CDL

Le PSG étrille Monaco et conserve son trophée (analyse et notes)

Cavani a été un grand artisan de la victoire parisienne

Paris rentre un peu plus dans l'histoire en remportant quatre coupes de la Ligue consécutives ! Les hommes d'Unai Emery ont dominé les Monégasques de bout en bout au Parc OL (1-4). L'ASM prend un grand coup sur la tête avant de poursuivre la course au titre !

Coupe de la Ligue - Finale
AS Monaco - Paris SG : 1-4 (1-2)
Buts :
 Lemar (27ème) pour l'ASM ; Draxler (4ème), Di Maria (44ème) et Cavani (54ème, 90ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Monaco était en dessous. L'ASM était invaincue contre le PSG cette saison, mais cette fois, la hargne n'a pas suffi. Le jeu par paires mis en place par Leonardo Jardim n'a pas fonctionné. Des latéraux moins tranchants, des attaquants quasi-invisibles, des récupérateurs moins en jambes... Le Paris Saint-Germain était au-dessus ce samedi soir, l'absence de Falcao et la fatigue ont été préjudiciables aux Monégasques.

LES BUTS

0-1 (4ème) : Paris prend déjà l'ascendant ! Marco Verratti est trouvé aux vingt mètres. Le milieu de terrain trouve Angel Di Maria dans le dos de la défense d'une passe lumineuse. L'Argentin s'en va défier Danijel Subasic, le fixe... Et sert Julian Draxler qui a suivi l'action sur sa droite. L'Allemand, en légère position de hors-jeu, pousse la balle au fond des filets.

1-1 (27ème) :  Monaco revient au terme d'une superbe action ! Bernardo Silva est trouvé côté droit. D'une jolie passe de l'extérieur du pied gauche, le Portugais trouve Djibril Sidibé qui perce dans la surface. L'international tricolore remet à l'entrée de la surface pour Thomas Lemar qui a tout le temps de contrôler avant d'envoyer une jolie frappe enroulée dans les filets de Kevin Trapp.

1-2 (44ème) : Le PSG repasse devant ! Serge Aurier remonte le ballon sur son côté droit. Son changement d'aile permet de décaler Julian Draxler esseulé, qui doit s'employer pour contrôler la passe un peu trop forte. L'ancien Wolfsburger réussit à se mettre dans le sens de la marche pour trouver Angel Di Maria qui bat Danijel Subasic d'un pointu astucieux.

1-3 (54ème) : Quel but de Cavani ! Benjamin Mendy manque sa relance, Marco Verratti récupère aux vingt mètres, lève la tête... Et trouve Edinson Cavani d'un magnifique extérieur du pied droit. Totalement esseulé sur la gauche de la surface, El Matador reste bien en équilibre pour reprendre de volée à ras de terre. Paris prend le large !

1-4 (90ème) : Cavani clôt le score ! Javier Pastore tente changer le jeu, il est contré... Mais Angel Di Maria a bien suivi. L'Argentin récupère, dépose Nabil Dirar tout en vitesse avant de centrer fort devant le but. Bien placé, Edinson Cavani envoie une lourde demi-volée qui touche la barre avant de rentrer.

À lire aussi : les buts de ASM-PSG en vidéos

L'HOMME DU MATCH

Marco Verratti. Tous les Parisiens étaient dans leur match ce soir, Julian Draxler et Angel Di Maria se sont offerts un but et une passe décisive chacun, Edinson Cavani a inscrit un doublé, mais le milieu de terrain a été omniprésent ce soir. Auteur de deux ouvertures lumineuses à l'origine des premier et troisième buts, l'international italien a aussi beaucoup apporté à la récupération et dans l'orientation du jeu. Un poison !

LES NOTES

ASM : Subasic (6) - Sidibé (4.5), Glik (5.5), Jemerson (5), Mendy (5) - B.Silva (6), Bakayoko (5), João Moutinho (5.5), Lemar (6) - Germain (4.5), Mbappé (4).

PSG : Trapp (6.5) - Aurier (6.5), Thiago Silva (6), Kimpembe (6), Kurzawa (6.5) - Verratti (8), Thiago Motta (6), Rabiot (6) - Di Maria (8), Cavani (7,5), Draxler (7).

LES CONSÉQUENCES

Monaco a déçu ! Sans doutes émoussés par leurs cadences infernales, les Asémistes ont semblé à court d'idée face à une équipe parisienne bien organisée. Les Monégasques ont certes tout tenté, mais peu d'occasions franches sont à mettre à leur crédit. Kylian Mbappé n'a pas réussi à exister, les ailiers et latéraux ont eu du mal à prendre les espaces... Résultat, un club du Rocher en dessous qui n'obtiendra pas son premier titre depuis l'arrivée de Dmitry Rybolovlev... Mais la saison n'est pas terminée ! De grandes échéances attendent les hommes de Leonardo Jardim, en Coupe de France, en Championnat mais surtout en Ligue des Champions.

Paris tient sa quatrième Coupe de la Ligue consécutive ! Une nouvelle victoire historique pour les coéquipiers d'Edinson Cavani. L'Uruguayen en profite, au passage, pour devenir le meilleur buteur parisien de la compétition, devant Pedro Miguel Pauleta. Tout en maîtrise, les joueurs d'Unai Emery ont réussi à prendre la mesure des Asémistes dans tous les compartiments du jeu et prennent un petit ascendant psychologique qui pourrait peser dans la course au titre de Champion de France. Kevin Trapp l'avait dit, la remontada n'est pas oubliée... Mais les Parisiens ont de l'orgueil, et deux titres encore à leur portée.

25 photos : Matchs : Monaco 1 - 4 Paris