PSG

Thiago Silva et Unai Emery ont fait face à la presse avant Angers (compte-rendu)

Ce samedi soir (21 heures, Stade de France), le Paris Saint-Germain rencontrera Angers, lors de la finale de la Coupe de France. À la veille de cette affiche, Thiago Silva et Unai Emery, capitaine et entraîneur du club francilien, ont répondu aux questions de la presse depuis l'auditorium de l'antre dyonisienne. Une conférence de presse à retrouver en intégralité, ci-dessous.

Merci de nous avoir suivis...

Unai Emery quitte la salle de presse, ce live-commenté est terminé. Merci à vous de l'avoir suivi et à bientôt pour de nouveaux lives sur MadeInFOOT.com !

Une saison satisfaisante en cas de victoire en Coupe de France ?

Unai Emery : "Les objectifs sont grands au PSG. Je pense à demain, à gagner la Coupe de France devant nos supporters, ici à Paris. Le projet se poursuivra ensuite. Je discute avec le club et le président. Mais aujourd'hui, je ne pense qu'au match de demain. Après, on pourra plus parler des autres sujets."

L'hommage à Maxwell ?

Unai Emery : "C'était un hommage mérité pour le joueur. Je pense que le meilleur hommage sera de gagner la Coupe de France."

Une finale en forme de récompense ?

Unai Emery : "Demain soir, je vais jouer avec les meilleurs joueurs. Ils sont plus de onze, je vais faire des choix. Je suis très content de mes joueurs. Giovani Lo Celso a bien travaillé et a répondu présent. Presnel Kimpembe a fait une grande saison, il est indispensable au PSG."

Les perquisitions de la police ?

Unai Emery : "J'ai parlé avec les deux joueurs, ils sont tranquilles. Ils sont très concentrés sur le match de demain, ils se sont bien entraînés."

Le léger coup de mou d'Adrien Rabiot ?

Unai Emery : "C'est un jeune joueur. Il a besoin d'engranger de l'expérience, des minutes. C'est un joueur très important de notre équipe. Il veut grandir avec le club. Demain, il sera très important. On va d'abord faire l'entraînement avant de se décider. Mais je suis très content de lui."

Un premier bilan ?

Unai Emery : "Je ne pense qu'au match de demain. Nous avons remporté dix fois la compétition. C'est très important pour nous de la gagner. On a commencé la saison avec un titre, on veut terminer par un nouveau titre. Les joueurs sont concentrés, veulent finir la saison avec un titre. Le reste ne nous intéresse pas. Je pense positif, je vise la victoire. Angers est une belle équipe, qui a fait une bonne saison. Demain sera un jour spécial, avec une belle fête et beaucoup d'ambiance. C'est le meilleur match possible pour terminer la saison."

Le titulaire au poste de gardien de but ?

Unai Emery : "Je ne le dirai pas aujourd'hui, les joueurs seront les premiers au courant. Mais Alphonse Areola devrait garder sa place."

Le point sur l'effectif ?

Unai Emery : "On va faire l'entraînement. On verra qui sont les joueurs aptes à 100%. Les joueurs absents sont Thomas Meunier, Layvin Kurzawa, Christopher Nkunku et Jean-Kévin Augustin. Les autres sont biens ou proches d'être biens."

Les perquisitions de la police ?

Thiago Silva : "Je ne pense pas que ça aura une incidence. Les joueurs sont concentrés sur le terrain. Ils sont préparés et concentrés. D'autres personnes s'occuperont de ces dossiers."

Les points forts du SCO Angers ?

Thiago Silva : "Défensivement, ils sont costauds. C'est remuant devant. Ils sont capables d'aller vite en contre. Il faudra rester bien concentré défensivement. Nous savons à quoi nous attendre. Nous sommes préparés à cela."

L'évolution du PSG ?

Thiago Silva : "Le chemin du PSG a commencé avec Carlo Ancelotti. On a beaucoup progressé. Je suis là depuis cinq ans et on progresse. Chaque entraîneur a sa manière de travailler, on progresse petit à petit. Je crois qu'on a beaucoup progressé même si on n'a pas remporté le championnat. La progression est visible. J'espère qu'on sera encore mieux la saison prochaine."

Une préparation différente ?

Thiago Silva : "Le discours doit être le même. Je vais parler avec mes coéquipiers, pour les motiver. Il faudra être à un très haut niveau pour jouer ce match là. On a la responsabilité de remporter ce match. Tout le monde voit le PSG favori pour cette finale. Mais une finale reste un match particulier. Si nous sommes concentrés, nous gagnerons la finale."

Une victoire indispensable ?

Thiago Silva : "L'obligation quand on joue au Paris Saint-Germain c'est de gagner tous les matches. Même en préparation. En finale, le niveau est très haut, on a encore plus l'obligation de gagner. Mais il faut respecter cette équipe du SCO Angers. On doit être concentré et jouer notre jeu de la meilleure des manières."

Son avis sur le SCO Angers ?

Thiago Silva : "C'est une équipe qui joue bien au ballon, surtout contre les grandes équipes. Angers a fait deux bons matches face à nous. En finale, ils vont être très concentrés et motivés. On va avoir beaucoup de difficultés, je pense."

L'importance de cette finale ?

Thiago Silva : "On sait l'importance de ce match, de remporter un nouveau trophée. L'équipe est prête pour demain."

Le contexte

Ce samedi soir (21 heures, Stade de France), le Paris Saint-Germain rencontrera Angers, lors de la finale de la Coupe de France. À la veille de cette affiche, Thiago Silva et Unai Emery, capitaine et entraîneur du club francilien, répondront aux questions de la presse depuis l'auditorium de l'antre dyonisienne. Une conférence de presse à suivre en direct-commenté sur notre antenne.