L.Europa

L'OM finit le travail (analyse et notes)

Valère Germain a inscrit un doublé, jeudi soir, face à Domzale

Grâce à l'efficacité de Germain, l'OM est venue à bout des Slovènes de Domzale, jeudi soir, en barrage retour de la Ligue Europa (3-0). Les Phocéens rejoignent ainsi l'OL et Nice en phase de poules de cette C3.

Ligue Europa - Barrage (retour)
Olympique de Marseille - NK Domzale : 3-0 (aller : 1-1)
Buts : Germain (28e, 56e), Thauvin (85e) pour l'OM

LE FAIT DU MATCH

L'OM a eu très chaud ! En difficulté dans les premières minutes, les Phocéens sont très près de concéder l'ouverture du score. Blessé après un choc avec Repas, Rami rentre sur le terrain sans l'autorisation de l'arbitre. Avant de céder sa place à Sertic, il concède un avertissement... et un coup franc. Les Slovènes jouent une combinaison à deux, conclue par une frappe de Balkovec à ras-de-terre. Le ballon s'en va heurter le poteau de Mandanda, impuissant. Deux minutes plus tard, Valère Germain est venu soulager le Vélodrome en ouvrant la marque.

LES BUTS

1-0 (27e) : sur une offensive marseillaise, Lopez adresse un centre côté gauche. Ocampos vient effleurer le ballon au premier poteau. Une déviation qui profite à Germain, plus prompt que Milic pour venir ouvrir la marque de la tête.

2-0 (56e) : l'OM fait le break ! Après un raid de Sanson, Thauvin est lancé sur le côté droit. L'ailier marseillais se joue de son vis-à-vis pour aller adresser un centre du pied droit. Au deuxième poteau, Germain contrôle avant de frapper pour s'offrir un doublé.

3-0 (85e) : Germain déborde sur le côté droit. L'attaquant phocéen adresse un centre en retrait pour Thauvin. Ce dernier reprend d'un geste acrobatique du pied droit pour battre Milic et sceller le sort de cette rencontre.

L'HOMME DU MATCH

Valère Germain. L'attaquant phocéen a encore été décisif pour offrir la qualification à l'OM. Déjà auteur d'un triplé au tour précédent face à Ostende, l'ancien Monégasque a, cette fois, inscrit un doublé pour débloquer une situation indécise. S'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets en Ligue 1, le voilà déjà avec cinq buts au compteur sur la scène européenne. Son implication dans le jeu offre aussi un point d'ancrage déterminant dans l'organisation de Rudi Garcia. La preuve : sa passe décisive sur le troisième but, signé Florian Thauvin.

LES NOTES DES MARSEILLAIS

Mandanda (6,5) - Sakai (6), Rami (non noté, puis Sertic (5,5)), Rolando (5), Evra (6) - M.Lopez (5,5), Luiz Gustavo (6), M.Sanson (6,5) - Thauvin (7,5), Germain (8,5), Ocampos (5,5).

LES CONSEQUENCES

Il y aura donc trois clubs français en phase de poules de la Ligue Europa cette saison. Après l'OL, directement qualifiée, et Nice, reversé depuis les barrages de la Ligue des Champions, l'OM est allée chercher son ticket après avoir passé deux tours préliminaires. Auteurs de deux victoires et d'un match nul en Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia sont même invaincus depuis le début de la saison.

Ils passeront tout de même un premier test grandeur nature, dimanche soir, avec un déplacement à Monaco en clôture de la 5e journée de championnat. Avant cela, les Phocéens connaîtront ce vendredi la composition de leur groupe de Ligue Europa.

9 photos : Matchs : Marseille 3 - 0 Domzale