L.Europa

L'OL réalise un gros coup à Everton (analyse et notes)

L'OL s'est imposé à Everton (1-2), ce jeudi soir en Ligue Europa.

Ce jeudi soir, l'OL s'est imposé sur la pelouse d'Everton (1-2), dans le cadre de la 3ème journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Une victoire acquise au forceps, la première de la saison sur la scène continentale, qui permet aux hommes de Bruno Genesio de s'installer confortablement à la 2ème place de la poule E.

Ligue Europa - 3ème journée (Groupe E)
Everton - Olympique Lyonnais : 1-2 (0-1)
Buts : A.Williams (69ème) pour Everton - N.Fekir (6ème s.p.), B.Traoré (75ème) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

Lyon, maître de ses nerfs. Malgré des Toffees d'Everton taquins voire violents, malgré des décisions arbitrales incompréhensibles (simple carton jaune pour Ashley Williams, qui a balancé Anthony Lopes dans les panneaux publicitaires puis a asséné un crochet du gauche à Lucas Tousart dans un semblant de barrage générale) et malgré l'égalisation de ce même Williams, les joueurs rhodaniens sont restés calmes, dans leur match, et ont répondu par du jeu.

LES BUTS

0-1 (6ème) : L'OL prend les devants ! Bien lancé dans la surface par Memphis Depay, Houssem Aouar est fauché par Mason Holgate. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Nabil Fekir se charge de le transformer, du pied gauche, trouvant le petit filet intérieur du portier des Toffees.

1-1 (69ème) : Everton recolle ! Les Toffees obtiennent un coup-franc à 25 mètres des buts pour une obstruction de Kenny Tete sur Tom Davies. Gylfi Sigurdsson se charge de le tirer et envoie le cuir à destination des six-mètres. Ashley Williams se joue d'un marquage laxiste et catapulte, d'une tête gagnante, le cuir dans les filets.

1-2 (75ème) : Lyon refroidit Goodison Park ! Lancé dans le couloir droit, Maxwel Cornet pousse son effort jusqu'au bout. Arrivé à l'angle de la surface, vers la ligne de but, l'ailier rhodanien centre à ras de terre. Bertrand Traoré surgit alors au premier poteau et se fend d'une magnifique "Madjer", qui trompe son adversaire direct et le portier anglais.

L'HOMME DU MATCH

Anthony Lopes (OL). Le portier des Gones a réalisé un très grand match sous la pluie diluvienne qui n'a jamais cessé de tomber sur Goodison Park. À quatre reprises, il a été l'auteur de sauvetages décisifs, que ce soit à bout portant ou sur des tentatives plus lointaines. Battu sur un coup-franc vicieux de Sigurdsson, il a pu compter sur l'aide bienvenu de son montant. Quasi infranchissable !

LES NOTES DE L'OL

OL : Lopes (8) - Tete (6), Marcelo (6,5), Diakhaby (6), Marçal (6) - Tousart (5), Aouar (7) - Traoré (6,5), Fekir (Cap.) (6,5), Depay (5) - Maolida (5).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette très belle victoire, à même de souder un groupe, l'Olympique Lyonnais lance enfin sa campagne de Ligue Europa. Toujours invaincus dans la compétition, les Gones s'installent solidement à la deuxième place de la poule, crédités de 5 points. La réception des Toffees, le 2 Novembre prochain au Groupama Stadium, pourrait être décisive dans la course à la qualification. Dans l'autre rencontre de la poule, l'Atalanta Bergame a disposé de l'Apollon Limassol (3-1) et conforte sa place de leader. Les Transalpins pointent deux longueurs devant les Rhodaniens (7 points).

12 photos : Matchs : Everton 1 - 2 OL