CDL

Une qualification au bout du suspens pour le LOSC (analyse et notes)

Maignan a stoppé un tir au but

À domicile, le LOSC n'avait pas le droit à l'erreur dans ce derby du Nord face à Valenciennes, et pourtant... Devant à la marque jusqu'à la 89ème minute, les Lillois ont craqué en concédant un pénalty à la dernière seconde. Lors de la séance des tirs aux buts, c'est Lille qui a pris le meilleur. 

Coupe de la Ligue - 1/16e de finale
Lille OSC - Valenciennes AFC : 2-2 (5 tab à 4)
Buts : Benzia (14e), Alonso (74e) pour le LOSC. Pierre-Charles (44e), Mothiba (91e, s.p) pour Valenciennes

LE FAIT DE MATCH

Bissouma craque à la dernière minute. Le LOSC recule en cette fin de match devant les assauts valenciennois. Yves Bissouma, en piston sur le côté droit, est au duel avec Diarra et tend sa jambe pour récupérer le cuir. L'attaquant tombe et obtient un pénalty, à la 91ème minute ! 

LES BUTS

1-0 (14e) : Yassine Benzia marque le premier but de sa saison ! El-Ghazi s'échappe à gauche pour prendre la profondeur après un superbe travail de Thiago Mendes. L'Hollandais obtient la balle et adresse un excellent centre fuyant dans les six mètres que Benzia, plus vif que Pierre-Charles, propulse du droit au fond des filets !

1-1 (44e) : Karaboué est à la récupération d'une relance ratée de Junior Alonso, et trouve Mauricio dans l'axe. Le Valenciennois, très en jambes en cette première période, pivote et trouve Pierre-Charles en profondeur. Son coéquipier trompe Maignan en glissant le ballon entre ses jambes.

2-1 (75e) : Les efforts du LOSC sont récompensés sur coup-franc ! Junior Alonso, monté pour apporter le surnombre, est trouvé dans la surface de réparation par la patte droite de Bahlouli. Le défenseur central marque de la tête et se rattrape de son erreur, lors du but du VAFC. 

2-2 (91e) : Après un geste défensif mal maitrisé de Bissouma (voir plus haut), Valenciennes hérite d'un pénalty dans les ultimes instants du match. C'est Mothiba, un joueur prêté par le LOSC, qui se charge de tromper Maignan.  

LA SÉANCE DE PÉNALTYS

LOSC : Ié (manqué), Alonso (réussi), Bahlouli (réussi), El-Ghazi (réussi), Soumaré (manqué), Maia (réussi), Mendes (réussi).

VAFC : Néry (réussi), Diarra (manqué), Mauricio (réussi), Ramare (manqué), Guezoui (réussi), Mothiba (réussi), Pierre-Charles (manqué).

L'HOMME DU MATCH

Junior Alonso (LOSC). Le défenseur paraguayen est passé par toutes les émotions, ce mercredi soir. Coupable d'une erreur sur le premier but de Valenciennes, il pensait offrir la victoire aux siens en inscrivant le deuxième but lillois à la 74ème minute. Après l'égalisation valenciennoise sur pénalty, il a su garder son sang froid pour marquer sa tentative. 

LES NOTES

LOSC : Maignan (6) - Ié (4), T.Maia (4), J.Alonso (6) - T.Mendes (5), Bissouma (2,5), Ballo-Touré (3) - El-Ghazi (5), Benzia (6,5), Bahlouli (5,5) - Ponce (4).

VAFC : Merville (4) - Néry (5), Aloé (4), Niakaté (5), Pierre-Charles (4,5) - Mauricio (6,5), Thiago (5), Karaboué (6,5) - Romil (4), Guezoui (5), Masson (4). 

LES CONSÉQUENCES

Avec cette victoire, le LOSC se donne un petit instant de bonheur, loin des problèmes liés au championnat. Bousculés par de bons Valenciennois, les Dogues ont été cherchés cette qualification aux tirs au but ! De son côté, Marcelo Bielsa n'a pas rechigné dans la tâche, lui qui n'a pas cessé d'encourager ses joueurs sur le banc de touche. Depuis la 1ère journée du championnat, le LOSC n'avait pas gagné. En attaque, le LOSC nourrit toujours de gros problèmes avec seulement 5 tirs cadrés sur 18 tentatives.