LDC

L'ASM n'y arrive toujours pas (analyse et notes)

Tielemans et les Monégasques ont été accrochés

En ouvrant le score juste avant la mi-temps, l'AS Monaco pensait avoir fait le plus dur, ce mercredi soir, face à Besiktas. Pourtant, les Monégasques ont payé leur mauvaise entame en seconde période, en encaissant un but sur pénalty. Un résultat qui ne favorise pas les affaires de l'ASM, toujours dernière du groupe G. 

Ligue des Champions - Groupe G (4ème journée)
Besiktas JK - AS Monaco : 1-1 (0-1)
But : Tosun (54e) pour Besiktas. Rony Lopes (45e) pour l'ASM.

LE FAIT DE MATCH

Le jour et la nuit pour les Monégasques. Très séduisants en première période, en pratiquant notamment un pressing très haut sur le porteur de balle, les joueurs de Leonardo Jardim ne sont pas revenus du vestiaire avec les mêmes intentions. Bousculés dès la reprise, les joueurs de la Diagonale ont perdu de nombreux duels, à l'image d'une perte de balle de Tielemans à la 58ème minute : Babel, parti dans la profondeur, dribble Subasic, qui manque totalement sa sortie. Heureusement pour l'ASM, Quaresma voit sa frappe terminer hors du cadre. Cette baisse de forme s'est également fait ressentir au milieu de terrain, puisque Tielemans et, à moindre mesure, Fabinho se sont effacés petit à petit... En toute fin de rencontre, Balde Keita a une balle de match, mais l'attaquant rate sa frappe, qui termine dans les gants de Fabricio. 

LES BUTS

0-1 (45e) : Rony Lopes éteint la Vodafone Arena. Sur une interception de Joao Moutinho, très en forme en première période, Rony Lopes ajuste Fabricio d'une superbe enroulée du pied gauche, aux abords de la surface de réparation. 

1-1 (54e) : Monaco n'est pas dans sa seconde période et va encaisser l'égalisation sur pénalty. Sur le côté droit de la surface de réparation, Quaresma crochète Jorge, qui tend sa jambe, et obtient le pénalty. Tosun ne se fait pas prier pour tromper Subasic, qui touche le cuir de la main gauche.  

L'HOMME DU MATCH

Quaresma (Besiktas). Sur son côté droit, Ricardo Quaresma a causé de nombreux problèmes à Jorge, le latéral gauche de l'AS Monaco. L'ailier portugais a beaucoup tenté (61 ballons touchés, 2 passes clés, 3 tirs) et a provoqué le pénalty. Quatre minutes après l'égalisation, l'ancien de Porto était tout proche de doubler la marque, mais son tir échappe au cadre. En toute fin de match, il aurait pu se transformer en véritable héros, mais il a manqué de lucidité (90e) pour glisser le ballon à Babel. 

LES NOTES 

Besiktas : Fabricio (5) - Gönül (5), Pepe (6), Tosic (5), Adriano (5) - Arslan (4), Hutchinson (4,5) - Quaresma (7), Özyakup (6), Babel (5) - Tosun (6).

ASM : Subasic (5) - Raggi (4), Glik (6), Jemerson (5), Jorge (3) - Tielemans (4,5), Fabinho (6) - R.Lopes (7), Moutinho (6), Lemar (non noté, puis Jovetic (4)) - Baldé (3). 

LES CONSÉQUENCES

Monaco n'y arrive toujours pas en Ligue des Champions. Les Monégasques seront attentifs, plus que jamais, à l'autre affiche du Groupe G ce mercredi soir (Leipzig - Porto) pour encore espérer une qualification en phase finale de Ligue des Champions. Si l'envie était omniprésente sur le pré, les Rouge-et-Blanc ont failli dans le dernier geste dans les ultimes instants du match...