LDC

Tottenham donne la leçon au Real, Man City domine Naples

Tottenham s'offre un succès de prestige !

Retour sur les 8 dernières rencontres de la 4e journée de la Ligue des Champions, avec deux alléchantes rencontres : un Tottenham - Real Madrid, et un Napoli - Man City... 

Ramos à la rue, Casilla inexistant, Casemiro et Kroos absents... Le Real Madrid n'était pas vraiment réglé à l'heure anglaise, ce mercredi soir, à Wembley. Face à Tottenham, le leader de la poule, les Merengue n'ont pas existé et repartent avec une large défaite (3-1). Les Londoniens ont ouvert la marque à la 27ème minute par Dele Alli. Le jeune prodige anglais est à la réception d'un super centre de Treppier en une touche de balle (il était hors-jeu au départ de l'action). En seconde période, les Spurs passent la vitesse supérieure en profitant des largesses défensives adverses. Alli inscrit son deuxième but à la 56ème minute, avant qu'Eriksen anéantisse tous les espoirs espagnols (65ème). À l'approche du dernier quart d'heure, Cristiano Ronaldo a réduit la marque. Dans l'autre rencontre u Groupe H, le Borussia Dortmund a été accroché par l'APOEL Nicosie (1-1), et manque une belle occasion de rattraper le Real au classement. 

Naples et Manchester City font le spectacle

L'autre choc de cette soirée européenne nous emmenait du côté du San Paolo de Naples, qui accueillait Manchester City. Après un match aller sublime (2-1), les deux formations ont remis ça en Italie. Cette fois, c'est le Napoli qui a ouvert la marque par l'intermédiaire d'Insigne. L'Italien a profité d'une sublime remise de l'extérieur du pied de Mertens pour tromper Ederson d'un plat du pied (21e). Quelques minutes plus tard, les Napolitains perdent Faouzi Ghoulam, touché au genou. Il n'en fallait pas moins pour redonner confiance aux hommes de Guardiola, qui égalisent sur corner par Otamendi (34e). Au retour des vestiaires, c'est un nouveau corner des Citizen qui fait mouche avec une tête (barre rentrante) de Stones (48e). Malgré l'égalisation de Jorginho sur pénalty (62e), City ne perd pas le fil puisqu'Aguero remet les siens devant au score (69e). Au bout du temps additionnel, Raheem Sterling scelle le succès mancunien (4-2). Il devient, par la même occasion, le meilleur buteur de l'histoire de Man City. Les Britanniques conservent leur première place du groupe, et le Shakhtar reste second après sa victoire contre Feyenoord (3-1). 

Dans les autres rencontres de la soirée, Liverpool a déroulé contre Maribor (3-0), sur des réalisations de Salah, Can et Sturridge. James Milner a également manqué un pénalty, détourné sur le poteau par le portier adverse. Séville, de son côté, s'est imposé à domicile contre le Spartak Moscou. Le jeune défenseur français Clément Lenglet a ouvert la marque à la 30ème, puis Banega a doublé la mise à l'heure de jeu. Zé Luis a réduit la marque côté Moscovite. Enfin, dans la poule de l'AS Monaco, le FC Porto s'est offert le scalp de Leipzig (3-1). Herrera (13e), Danilo (61e) et Maxi Pereira (90+2e) ont marqué les buts portugais, Werner (48e) avait égalisé pour Leipzig. Une victoire qui n'arrange pas forcément les affaires de Monaco...  Les Monégasques sont derniers avec 2 points, à 2 points de Leipzig (3ème), et à 4 points des Portugais (2ème).

LES RÉSULTATS DU SOIR

FC Porto - Leipzig : 3-1

Liverpool - Maribor : 3-0

FC Séville - Spartak Moscou : 2-1

Napoli - Manchester City : 2-4

Shakthar Donestk - Feyenoord : 3-1

Borussia Dortmund - APOEL Nicosie : 1-1

Tottenham - Real Madrid : 3-1