Rennes

Quel est le bilan de Sabri Lamouchi en tant qu'entraîneur ?

Sabri Lamouchi doit encore prouver

À 10h00 ce matin, à la Piverdière, le groupe professionnel du Stade Rennais va faire la connaissance du nouvel entraîneur : Sabri Lamouchi. L'ancien joueur professionnel remplace, au pied levé, Christian Gourcuff, remercié par Olivier Létang...

Ce jeudi est un jour spécial pour Sabri Lamouchi. S'il va officier, pour la première fois, une séance d'entraînement en tant qu'entraîneur du Stade Rennais, le technicien débarque du côté de la Piverdière le jour de son anniversaire. Après une carrière de footballeur longue de 19 ans, l'ancien de l'OM ou de l'AJ Auxerre a pris en main la Côte d'Ivoire en 2012, pour sa première expérience sur le banc.

Et, du côté des Éléphants, Lamouchi n'a pas forcément fait l'unanimité. Un an après sa nomination, ce dernier a porté les Ivoiriens jusqu'en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013. En 2014, à la Coupe du Monde, il quitte le Brésil par la petite porte, après une élimination au premier tour de la compétition. En deux ans, il aura dirigé la Côte d’Ivoire pendant 24 matches, avec 13 victoires à la clé, et 6 défaites, pour 51 buts marqués et 31 encaissés. Face aux pressions et aux critiques, il annonce son départ en 2014. 

Le nouveau Rennais a donc décidé de se refaire au Qatar, avec le club d'El-Jaish. Au Moyen-Orient, les prestations sont plutôt bonnes, lui qui a atteint la demi-finale de la Ligue des Champions asiatique en 2016 avec son écurie. "Il est intelligent, sympathique, mordu de football et très connaisseur, bien sûr. Je pense que c’est une bonne pioche" affirme Guy Roux chez nos confrères de 20 Minutes. À Rennes, Lamouchi devrait débarquer avec ses adjoints habituels, comme Jean-Marc Kuentz (adjoint), Olivier Pédemas (coach des gardiens) et Jean-Paul Ancian (préparateur physique).