ASSE

Vers un retour de Christophe Galtier !

Christophe Galtier pourrait revenir chez les Verts, six mois après son départ.

Pour remplacer Oscar Garcia, décidé à quitter l'ASSE après un début de saison délicat, les dirigeants Stéphanois auraient couché le nom de leur ex-entraîneur, Christophe Galtier.

Coup de tonnerre chez les Verts ! Hier soir, on a appris qu'Oscar Garcia a fait part à ses dirigeants de sa volonté de quitter son poste d'entraîneur, cinq mois seulement après l'avoir pris. Fragilisé par les derniers résultats de ses hommes (une victoire sur les sept derniers matchs), il avait surtout beaucoup de mal à supporter le mode de gouvernance du club, dont le président du directoire Roland Romeyer est très présent au quotidien. Trop à son goût.

À lire aussi : les cinq moments clés d'Oscar Garcia à l'ASSE

Les négociations ont commencé hier entre les hautes sphères du club et l'agent de l'entraîneur Catalan, Josep Maria Orobitg, qui aurait initialement réclamé 2 millions d'euros en compensation des dix-huit mois de contrat restants. Finalement, Garcia devrait partir avec une indemnité de départ d'environ 600 000 euros, correspondant aux sept mois de salaire le séparant de la fin de saison. L'ancien coach du RB Salzburg, qui n'a donc pas l'intention de démissionner, s'en tirerait plutôt bien.

Sablé et Ravera commencent l'intérim aujourd'hui

Toujours est-il que, ce mercredi matin, les rênes de la formation ligérienne sont d'ores et déjà confiées à Julien Sablé (37 ans) et Alain Ravera (52 ans), arrivé en juillet dernier comme quatrième adjoint et qui possède le BEPF, le brevet d'entraîneur professionnel. Ce duo d'intérimaires devrait être présent sur le banc à Lille, vendredi, en ouverture de la 13e journée. Et après ?

Après, les dirigeants Stéphanois devront bien trouver un successeur à Oscar Garcia... et il se pourrait que ce soit aussi son prédécesseur ! En effet, d'après Le Progrès, Christophe Galtier est pressenti pour reprendre le flambeau qu'il avait laissé en fin de saison dernière, après sept ans et demi à la tête des Verts. Le technicien de 51 ans, évoqué à Rennes il y a quelque temps, reviendrait dans un rôle de manager... Très attachée à son histoire, l'AS Saint-Etienne va-t-elle rejouer « retour vers le futur » ?