L1

Le LOSC enchaîne contre l'ASSE (analyse et notes)

Le LOSC s'offre une deuxième victoire consécutive contre l'ASSE

Le LOSC enchaîne ! Après des mois de galère, les Lillois s'offrent une deuxième victoire en cette treizième journée de Ligue 1. Les Nordistes ont battu l'AS Saint-Etienne (3-1) non sans s'être créé quelques frayeurs.

Ligue 1 - 13ème journée
LOSC Lille - AS Saint-Etienne : 3-1 (1-1)
Buts : 
Pépé (20ème), Mendes (71ème) et Ponce (89ème) pour le LOSC ; Bamba (s.p 45ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

L'ASSE peine devant. Même avec un trio d'attaquants, les Stéphanois peinent. Il aura fallu un penalty litigieux (45ème) pour voir les Verts trouver les filets. Mis à part cela, les Ligériens n'ont pas semblé dangereux, malgré neuf corners obtenus. Monnet-Paquet a été très discret, Jonathan Bamba a marqué sur sa seule occasion, Loïs Diony a trouvé Maignan dès son entrée en jeu... Un manque d'efficacité et de présence devant le but symbolisé par la balle d'égalisation manquée par Vincent Pajot (85ème). Le milieu de terrain, esseulé, manque de transformer une passe en retrait très dangereuse.

LES BUTS

1-0 (20ème) : Le LOSC ouvre le score ! Superbe ouverture pour Anwar El Ghazi, côté gauche. L'ailier a le temps de contrôler. Il n'est pas attaqué, il se met son pied droit pour envoyer un centre enroulé au coeur de la surface. Entre deux Stéphanois, Nicolas Pépé décroise sa tête pour battre Stéphane Ruffier.

1-1 (45ème) : Saint-Etienne revient sur penalty ! Bryan Dabo déborde Thiago Maïa sur la gauche de la surface. Le Brésilien tente un tacle désespéré, impressionnant mais ne touche pas le Stéphanois qui s'effondre. Jonathan Bamba s'offre un face à face avec Mike Maignan. Il frappe dans la lucarne droite, le portier était bien parti mais ne peut rien.

2-1 (71ème) : Thiago Mendes remet le LOSC devant ! Les Lillois poussent, mais le centre est repoussé par une tête stéphanoise, Mendes récupère le ballon aux vingt-cinq mètres. Pas vraiment attaqué, le Brésilien envoie une jolie frappe à ras de terre qui prend Stéphane Ruffier sur sa gauche.

3-1 (89ème) : Le LOSC fait le break ! Vincent Pajot vient de manquer une action décisive, les Lillois se ruent à l'attaque. Sur son côté droit, Anwar El Ghazi centre en retrait pour Ezequiel Ponce. Entré en jeu à la place de Yacine Benzia, l'Argentin ne se pose pas de question et frappe en une touche à ras de terre. Ruffier est battu.

L'HOMME DU MATCH

Thiago Mendes. Le "monsieur plus" lillois, ce pourrait être lui ! Alors que son compatriote, Thiago Maïa, semble plus souvent en difficulté, Mendes paraît au-dessus de lot. Propre techniquement, le milieu de terrain s'est montré précieux à la récupération, dans l'orientation du jeu... Et sa belle frappe de vingt-cinq mètres offre trois points au LOSC.

LES NOTES

LOSC : Maignan (6.5) - Malcuit (5.5), Amadou (6), J.Alonso (5.5), Ballo-Touré (5) - T.Mendes (7.5), T.Maïa (4) - Bahlouli (non noté) puis L.Araujo (4.5), Benzia (4), El-Ghazi (7) - Pépé (6.5).

ASSE : Ruffier (5) - Janko (4), Perrin (4), F.Pogba (5), Pierre-Gabriel (5) - Maïga (4.5), Selnaes (5.5), Pajot (6) - Dabo (5), Bamba (6), Monnet-Paquet (4).

LES CONSÉQUENCES

Le LOSC enchaîne ! Dominateurs mais fébriles, les Lillois ont enfoncé les Verts sur une belle inspiration de Thiago Mendes, avant qu'Ezequiel Ponce ne termine le travail. Le projet Bielsa pourrait enfin être lancé. Nicolas Pépé marque enfin en tant qu'avant-centre, Thiago Mendes score en tant que pierre angulaire du XI nordiste et Ezequiel Ponce réussit une entrée décisive... Si Yassine Benzia et Thiago Maïa arrivent à imiter leurs partenaires, les Dogues pourraient rapidement progresser et engranger des points.

La blessure est profonde chez les Verts. Les remous subis par les Stéphanois durant la trêve et la blessure de Cabella ont quelque peu handicapé l'équipe. Les Ligériens ont eu du mal à se mettre en jambes, et s'ils ont réussi à hausser peu à peu leur niveau de jeu, les attaquants n'ont pas su se mettre en évidence. Après la claque du derby, l'ASSE enchaîne une deuxième défaite. Cinq matches sans victoire (dont quatre défaites), la situation est très tendue dans le Forez où les supporters semblent furieux.

21 photos : Matchs : Lille OSC 3 - 1 ASSE