LFP

Trois matches pour Amalfitano, un match à huis clos partiel pour le PSG

La Commission de Discipline de la LFP a dévoilé ses sanctions.

Retrouvez les décisions prises par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, ce jeudi soir. La prochaine réunion de la Commission aura lieu le jeudi 30 Novembre à 18 heures.

Expulsé à Strasbourg samedi dernier (2-1), Morgan Amalfitano, le milieu de terrain offensif de Rennes, a écopé de trois matches de suspension. Lucas Deaux (EA Guingamp) et Fallou Diagne (Metz), qui ont également vu rouge le week-end dernier, sont eux sanctionnés d'un match ferme.

Moussa Konaté (Amiens SC), Nicolas De Préville (Girondins de Bordeaux), François Kamano (Girondins de Bordeaux) et Alassane Pléa (OGC Nice), à la suite d'un 3ème avertissement reçu dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Conforama, Coupe de la Ligue, Coupe de France), rateront eux aussi un match. La sanction prend effet à partir du mardi 28 Novembre 2017 à 0h00.

Par ailleurs, la Commission convoque Nicolas De Tavernost, Président du Directoire de M6 et actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux, pour la séance du jeudi 7 Décembre prochain. En cause, sa déclaration qui a fait suite au match nul contre l'OM (1-1) de dimanche dernier. Le président de l'En Avant Guingamp, Bertrand Desplat, est également convoqué, pour la même séance.

Autre décision, elle concerne le PSG, qui jouera son prochain match à domicile contre Troyes, mercredi (21h00), devant une tribune Auteuil vide. La commission de discipline a sanctionné le club parisien d'un match à huis clos partiel, en levant un précédent sursis, à la suite de l'usage de nombreux fumigènes utilisés lors de la victoire contre Nice (3-0), le 27 octobre dernier.

LES DÉCISIONS DU 23 NOVEMBRE

LIGUE 1 CONFORAMA

Trois matches de suspension
Morgan Amalfitano (Stade Rennais FC)

Un match ferme
Lucas Deaux (EA Guingamp), Fallou Diagne (FC Metz)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres
Moussa Konaté (Amiens SC), Nicolas De Préville (Girondins de Bordeaux), François Kamano (Girondins de Bordeaux), Alassane Pléa (OGC Nice)

13e journée : Girondins de Bordeaux - Olympique de Marseille du 19 novembre 2017
Déclaration d’après-match de M. Nicolas De Tavernost, Président du Directoire de M6 et actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux. Lecture faite du courrier du Conseil National de l’Ethique du 21 novembre 2017, valant saisine, la Commission le convoque pour la séance du jeudi 7 décembre 2017.

13e journée : RC Strasbourg Alsace - Stade Rennais FC du 18 novembre 2017
Exclusion de M. Grégory Gaillard, préparateur physique du Stade Rennais FC.
La Commission le convoque pour la séance du jeudi 7 décembre 2017.

13e journée : EA Guingamp - Angers SCO du 18 novembre 2017
Comportement de M. Bertrand Desplat, président d’EA Guingamp, à l’issue de la rencontre.
La Commission le convoque pour la séance du jeudi 7 décembre 2017.

10e journée : Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain du 22 octobre 2017
Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille : usage d’engins pyrotechniques, jet d’objets, utilisation de lasers, intrusions de spectateurs Deux matchs à huis clos avec sursis pour les virages sud et nord du stade Vélodrome.

11e journée : Paris Saint-Germain - OGC Nice du 27 octobre 2017
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : usage d’engins pyrotechniques
Un match à huis clos pour la tribune Auteuil par révocation de sursis.

13e journée : Girondins de Bordeaux - Olympique de Marseille du 19 novembre 2017
Comportement des supporters des Girondins de Bordeaux : usage d’engins pyrotechniques et envahissement du terrain à l’issue de la rencontre. Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille : envahissement du terrain à l’issue de la rencontre. En raison de la nature des faits, La Commission décide de mettre le dossier en instruction. Les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille sont convoqués pour la séance du jeudi 14 décembre 2017.

DOMINO’S LIGUE 2

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres
Cheick Traore (Châteauroux), Laurent Agouazi (Chamois Niortais FC), Modou Diagne (AS Nancy Lorraine), Joffrey Cuffaut (AS Nancy Lorraine), Florent Ogier (FC Sochaux-Montbéliard).

13e journée : Stade Brestois 29 - US Orléans du 27 octobre 2017
Comportement de M. Michel Padovani, entraîneur adjoint du Stade Brestois 29.
Quatre matchs de suspension dont deux avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 28 novembre 2017 à 0h00.