L.Europa

Nice boucle sa phase de groupes par une défaite

L'OGC Nice a été dominé par le Vitesse Arnhem (1-0), ce jeudi soir en Ligue Europa.

Avec un onze largement rajeuni et remanié, Nice s'est incliné sur la pelouse du Vitesse Arnhem (1-0), ce jeudi soir lors de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Les Aiglons de Lucien Favre, déjà qualifiés avant la rencontre, terminent à la deuxième place de la poule K, avec 9 points.

Ligue Europa - 6ème journée (Groupe K)
Vitesse Arnhem - OGC Nice : 1-0 (0-0)
But : L.Castaignos (84ème) pour le Vitesse Arnhem.

La partie démarrait dans la difficulté pour les Azuréens. Le onze niçois, inédit, manquait de repères et était tout proche de se faire surprendre sur la première occasion du match. Heureusement pour les Aiglons, Yoan Cardinale s'interposait parfaitement sur une reprise de la tête de Bruns à bout portant. Après cette situation chaude et quelques nouvelles minutes de flottement, les hommes de Lucien Favre rentraient enfin dans leur match. Alassane Pléa et Jean-Victor Makengo s'essayaient de loin et trouvaient le cadre, signes d'un Gym plus tranchant. Dans un temps fort, l'OGCN aurait même dû obtenir un penalty, pour une faute de Lelieveld sur Coly. Mais le corps arbitral ne bronchait pas, provoquant la colère du banc de touche niçois. Les Néerlandais réagissaient ensuite, en toute fin de premier acte. D'un tir à bout pourtant, dans les arrêts de jeu, Castaignos obligeait Cardinale à la parade.

Après le repos, la partie perdait en intensité. Les deux équipes ne manquaient pas de bonne volonté mais étaient imprécises techniquement pour faire la différence. Pléa se créait bien quelques opportunités, mais l'attaquant niçois peinait à concrétiser. Finalement, grâce à des changements opportuns, les locaux ouvraient le score dans les dernières minutes du match. À la suite d'une perte de balle de Cyprien au milieu de terrain, Rashica débordait et décochait un centre à destination des six mètres, contré par Sarr et détourné par Cardinale. Castaignos, qui avait bien suivi, n'avait alors plus qu'à expédier le cuir dans les filets (1-0, 84ème). Un but synonyme de première victoire dans la compétition pour le Vitesse Arnhem. Malgré cette défaite étriquée, sans conséquence, les Niçois, eux, seront bien au rendez-vous des seizièmes de finale de la compétition.

L'HOMME DU MATCH

Yoan Cardinale : Le portier des Azuréens a réalisé un bon match face aux Néerlandais. Auteur de deux arrêts décisifs en première période, il ne peut pas grand chose sur l'unique but de la partie même si son intervention aurait pu être meilleure. Une prestation malgré tout encourageante pour un gardien en quête de confiance.