Mercato

PSG : les dessous des négociations avec Lassana Diarra

Le dossier Diarra n'est pas simple

Parti s'exiler aux Émirats Arabes-Unis pendant quelques mois, Lassana Diarra est tout proche d'un retour tonitruant sur la scène européenne en rejoignant le PSG...

Depuis Février et son départ de l’Olympique de Marseille, Lassana Diarra n'a plus vraiment donné de nouvelles de lui, sur le plan sportif, à la France. Dorénavant impliqué dans sa marque de boisson énergisante, pour qui il enchaîne les voyages d’affaires aux quatre coins du monde, le milieu de terrain a tout de même gardé la ligne en évoluant sous les couleurs d’Al-Jazira. Pour autant, après seulement six mois passés là-bas, le tricolore de 32 ans a subitement résilié son contrat, juste avant Noël, en raison de salaires impayés. Désormais libre de s’engager où il le souhaite, « Lass » a tout de suite été lié au Paris Saint-Germain, qui cherche un renfort au milieu à moindre coût.

Après des rendez-vous manqués en 2012 et 2016, le PSG et l’enfant de Belleville (quartier Nord de Paris) pourraient enfin s’unir pour le plus grand bonheur de l’entraineur Unai Emery. Quoi que… D’après L’Équipe, le technicien basque émet encore quelques réserves sur les capacités du milieu français et sa forme physique, et Antero Henrique se montre plutôt flou sur les négociations. Le directeur sportif du PSG affirme, d’un côté, qu’il n’est pas intéressé par le joueur, et de l’autre qu’il négocie avec. Bien qu’il n'ait pas disputé le moindre match depuis le 6 novembre, Lassana Diarra affirme, à un proche, qu’il est prêt à jouer et qu’il a su maintenir la forme : « Diarra veut évoluer avec un groupe compétitif et ne veut plus être obligé d’être le porte-drapeau de son équipe. C’est pourquoi le PSG lui convient bin. Surtout, il explique ne pas être blessé et être en pleine possession de ses moyens physiques. S’il a quitté Al-Jazira, c’est parce qu’il n’était plus payé » explique-t-on, dans les colonnes du Parisien.

L'arrivée de Moussa Sissoko en tant qu'intermédiaire

Héritant d’une mauvaise réputation dans l’Hexagone après son départ compliqué de l’OM, Lassana Diarra souhaite donc rejoindre Paris pour s’offrir un nouveau gros challenge. Désireux de mener à bien les négociations, l’ancien du Real Madrid, au CV très bien garni, a décidé de faire appel à Moussa Sissoko, l’agent d’Ousmane Dembélé, mais aussi des jeunes pousses du PSG (Adli, Toufiqui). Ce dernier possède de très bonnes relations avec Antero Henrique et c’est d’ailleurs lui qui a proposé le joueur au PSG. Désormais, Sissoko doit jouer les intermédiaires.

Toujours selon le quotidien régional, Diarra devrait avoir une nouvelle réunion avec le board francilien « très prochainement » pour négocier le salaire et la durée du contrat, qui devrait être d’un an et demi. Pour ses prétentions salariales, le PSG, à la recherche de n’importe quelle petite économie, se montrera inflexible et les discussions promettent d’être animées. Mais, bonne nouvelle pour le club de la capitale, malgré les intérêts de plusieurs formations de Premier League, le milieu donne sa priorité à Paris.