CDF

L'OM se qualifie dans la douleur face à Valenciennes

L'OM a dû s'employer pour dompter le VAFC (1-0), ce dimanche après-midi.

Ce dimanche après-midi, l'Olympique de Marseille a dû puiser dans ses ressources pour se défaire de Valenciennes (1-0, a.p.), à l'occasion des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France. L'unique but de la partie a été inscrit par Jordan Amavi, du pied droit, lors de la première mi-temps de l'extra-time.

Coupe de France - 32ème de finale
Olympique de Marseille - Valenciennes FC : 1-0 a.p. (0-0 TR) (0-0 MT)
But : J.Amavi (103ème) pour l'OM.

Marseille sera au rendez-vous des seizièmes de finale de la Coupe de France ! Mais que ce succès a été long et compliqué à se dessiner dans un Stade Vélodrome clairsemé... La partie avait pourtant plutôt bien démarré pour les Olympiens, qui réalisaient une bonne entame. Damien Perquis était mis à contribution à deux reprises : d'abord sur un coup-franc axial botté par Dimitri Payet, puis sur une tentative de Clinton Njie. Les Nordistes répondaient quelques minutes plus tard. Par deux fois, Lebo Mothiba se montrait menaçant. Puis Lenny Nangis contraignait Steve Mandanda à la parade.

Au retour des vestiaires, le match repartait sur un rythme lent, à l'image d'un Kostas Mitroglou sans idée et fantomatique. Le Grec sortait d'ailleurs sous les sifflets du Vélodrome, à l'heure de jeu. La rentrée de Florian Thauvin apportait alors un peu plus de percussion et Njie, d'une frappe enroulée du droit, sollicitait à nouveau un Perquis vigilant. VA répondait du tac au tac, toujours par l'intermédiaire de Mothiba, très remuant sur le front de l'attaque. Mais, heureusement pour l'OM, Mandanda était dans un grand jour, parvenant à conserver sa cage inviolée.

Durant les prolongations, les Olympiens passaient, enfin, un semblant de vitesse supérieure. Après deux tentatives menaçantes de Thauvin (du pied gauche puis de la tête), les Phocéens ouvraient le score sur une frappe à ras de terre d’Amavi, consécutive à un centre de Njie (1-0, 103ème). L’OM était ensuite proche de faire le break mais Payet, par trois fois (du gauche, de la tête, puis sur un ciseau), et Njie manquaient d'adresse devant le but nordiste. Un déchet important qui n'empêchait pas les protégés de Rudi Garcia de filer vers la qualification pour la suite de la compétition.

12 photos : Matchs : Marseille 1 - 0 Valenciennes