L1

Un bon Guingamp s'offre un Strasbourg sans idée (analyse)

L'EAG a dominé le RCSA (0-2), ce vendredi soir en ouverture de la 20ème journée de Ligue 1.

En ouverture de la 20ème journée de Ligue 1, ce vendredi soir, l'En Avant Guingamp s'est imposé sur la pelouse du Racing Club Club Strasbourg (0-2). Les Bretons ont réalisé un premier quart d'heure de feu, les Alsaciens ne s'en sont jamais remis.

Ligue 1 - 20ème journée
RC Strasbourg Alsace - En Avant Guingamp : 0-2 (0-2)
Buts : Y.Salibur (8ème), N.Benezet (16ème) pour l'EAG.

LE FAIT DU MATCH

Guingamp démarre fort, Strasbourg ne s'en remettra pas. Dès la 3ème minute de jeu, les Bretons ont annoncé la couleur, s'offrant une très belle occasion, en contre. Celle-ci a été stoppée par un Oukidja vigilant. Mais cette première banderille a été annonciatrice de ce qui a suivi. Incisifs et inspirés, les hommes d'Antoine Kombouaré ont continué sur leur belle lancée et rapidement fait la différence, marquant à deux reprises en l'espace de 16 minutes. Le match était plié.

LES BUTS

0-1 (8ème) : L'EAG refroidit La Meinau ! Sur une superbe action collective, les Bretons ouvrent le score. Face au but, Marcus Coco décale Yannis Salibur, qui arrive lancé. Ce dernier, à l'origine de cette action, se défait de Kenny Lala par un crochet, puis pique son ballon au-dessus d'Alexandre Oukidja. C'est le troisième but de la saison inscrit par le milieu de terrain guingampais en Ligue 1.

0-2 (16ème) : Le break pour Guingamp ! Sur une mauvaise relance de Kader Mangane, l'EAG reprend la maîtrise du cuir et lance son offensive. Servi dans le couloir gauche, Jimmy Briand décale Nicolas Benezet, qui arrive lancé plein axe. Après un contrôle du pied gauche, le milieu offensif décoche une frappe du droit qui fait mouche. C'est le deuxième but de la saison inscrit, en Ligue 1, par le numéro 10 de l'EAG.

L'HOMME DU MATCH

Nicolas Benezet (EAG). Le numéro 10 guingampais a réalisé une très belle partie sur la pelouse de La Meinau. Très remuant, il a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe. Récompensé de son bon match par une très belle réalisation, sa deuxième de la saison en championnat. Remplacé à la 68ème minute de jeu par Ludovic Blas.

LES CONSÉQUENCES

Passés à côté de leur partie, les Strasbourgeois ne pouvaient guère espérer mieux. Avec cette défaite, on ne peut plus logique, les hommes de Thierry Laurey restent à la 11ème place du classement, bloqués à 24 points.

Grâce à un gros premier quart d'heure de jeu, Guingamp décroche un succès mérité, le troisième de la saison à l'extérieur. Au classement, les protégés d'Antoine Kombouaré grimpent provisoirement à la 6ème place, avec 29 points.