CDF

L'OM encore impuissant face au PSG (analyse et notes)

Paris surpasse l'OM

Comme dimanche (3-0), le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée de l'Olympique de Marseille en inscrivant encore 3 buts. Après le deuxième but francilien, Rudi Garcia a abdiqué en protégeant ses cadres. 

Coupe de France - 1/4 de finale
Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille : 3-0 (1-0)
Buts : Di Maria (45+1e, 48e), Cavani (81e) pour le PSG. 

LE FAIT DE MATCH

Rami voulait des duels, il en a eu. Agacé par le manque de contacts dimanche soir, Adil Rami a profité de la conférence de presse d'avant-match pour envoyer un message : il voulait des contacts et il en a eu. Les fautes se sont multipliées en première période, lorsque le match était encore indécis. Kylian Mbappé est d'ailleurs sorti à la mi-temps, remplacé par un très bon Pastore. On apprendra plus tard qu'il s'est plaint de sa cheville mais que cette blessure n'est "pas importante" selon Emery. 

LES BUTS

1-0 (45e+1) : Di maria trouve la faille juste avant la pause ! Sur un ballon mal dégagé par la défense olympienne, Maxime Lopez, pressé par Draxler, perd le ballon. L'Allemand décale l'Argentin, installé aux abords de la surface. El Ficelo tente sa chance du droit et trompe Mandanda, surpris par la déviation de Rami qui est venu défendre trop tard. 

2-0 (48e) : Sur un centre de Berchiche, Di Maria s'offre le doublé. Abdennour, dans la surface, passe au travers et voit l'Argentin frapper. Une nouvelle fois, sa frappe est contrée par un pied marseillais (Sakai) et Mandanda reste inflexible. 

3-0 (81e) : Cavani marque le troisième but sur un superbe service de Draxler de la tête. L'Uruguayen, d'une frappe croisée, ne laisse aucune chance à Steve Mandanda. 

L'HOMME DU MATCH

Angel Di Maria (PSG) : Il est vraiment le Parisien de 2018. Lors de ses 4 dernières titularisations, il a inscrit la bagatelle de 6 buts. Ce soir, en plus de son doublé, il s'est créé deux grosses occasions, l'une sortie par Mandanda en première période (37e), l'autre juste à côté du poteau (49e). 

LES NOTES 

PSG : Trapp (5) - Meunier (6), T.Silva (6), Kimpembe (7), Yuri (6) - Verratti (7), Thiago Motta (5), Draxler (6,5) - Mbappé (6) puis Pastore (6,5), Cavani (6), Di Maria (7)

OM : Mandanda (5) - Sarr (3), Rami (4), Abdennour (2), Sakai (4) - Lopez (4), Luiz Gustavo (6) - Thauvin (3), Sanson (3), Ocampos (3) - Njie (3)

LES CONSÉQUENCES

Paris conserve son invincibilité au Parc et face à l'Olympique de Marseille. Supérieurs, les Franciliens ont facilement composté leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France. Ils pourront affronter Chambly, Les Herbiers ou le vainqueur de Caen-Lyon. En face, Garcia a abdiqué à la 50ème après le second but parisien en faisant rentrer Sari et Kamara. Les Phocéens quittent la compétition et pourront se concentrer sur la L1 et l'Europa League.