CDF

Caen file en demie en éliminant un pâle OL (analyse et notes)

Caen terrasse l'OL

À domicile, le Stade Malherbe de Caen a composté le dernier ticket pour les demi-finales de la Coupe de France. En éliminant l'OL 1-0, les Normands s'offrent une demi-finale de prestige face au PSG. 

Coupe de France - 1/4 de finale
SM Caen - Olympique Lyonnais : 1-0 (0-0)
But : Diomandé (77e) pour le SMC. 

LE FAIT DE MATCH

Une première mi-temps catastrophique. Il fallait être bien courageux pour braver le froid glacial de la Basse-Normandie pour assister à ce SMC-OL. En 1ère période, les deux équipes ont fait un festival de mauvais choix et de maladresse, et il n'y avait que trop peu d'occasions à se mettre sous la dent : un coup-franc de Peeters à la 18e, qui a frôlé la barre transversale de Lopes et une frappe de Depay à la 41e captée facilement par Samba (le seul cadré de la première mi-temps pour les deux équipes). 

LE BUT

1-0 (77e) : Ismaël Diomandé débloque la partie ! Sur un coup franc proche de la ligne de touche, côté droit, le Caennais se défait du marquage de Lucas Tousart et profite d'une merveille de Stef Peeters pour tromper Anthony Lopes, fixé sur sa ligne d'en-but. 

L'HOMME DU MATCH

Alexander Djiku (SMC) : Son sauvetage à la 42ème minute sur Myziane Maolida est un tournant de la première mi-temps. À la lutte avec le jeune attaquant de l'OL, le Caennais a fait parler sa puissance physique pour intervenir proprement et éviter une action de but. Sinon, il a rayonné dans le domaine aérien et a apporté une vraie sérénité défensive. 

LES NOTES

SMC : Samba (7) - Guilbert (5), Diomandé (6), Djiku (7), Avounou (5) - Féret (6), Sankoh (6), Peeters (6) - Rodelin (4), Santini (4), Bazile (3).

OL : Lopes (4) - Tete (4), Marcelo (6), Diakhaby (5), Marçal (5) - Ferri (4), Tousart (5), Aouar (6) - Cornet (3), Maolida (3), Depay (3,5).

LES CONSÉQUENCES

Avec sa victoire, le Stade Malherbe de Caen continue son rêve de Coupe et retrouvera Paris pour les demi-finales à D'Ornano. Les Normands, pas forcément en bonne forme en championnat, confirment cependant leur solidité en CDF. De bonne augure avant le PSG ?

Côté Lyonnais, il va falloir se remobiliser. Après son nul dans les dernières minutes face à l'ASSE, l'OL sort par la petite porte, juste avant le dernier carré. Le déplacement à Montpellier dimanche en championnat est déjà capital pour la suite de la saison rhodanienne.