L.Europa par

Avec maîtrise, l'OM valide son ticket pour les quarts (analyse et notes)

Commentaire(s)
L'OM a à nouveau dominé l'Athletic Bilbao (1-2), ce jeudi soir en Ligue Europa.

Vainqueurs à l'aller (3-1), les joueurs de l'Olympique de Marseille ont fait mieux qu'assurer, ce jeudi soir, en dominant à nouveau l'Athletic Bilbao (1-2), à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa. Six ans après, presque jour pour jour, les Phocéens sont de retour en quart de finale d'une compétition européenne.

Ligue Europa - Huitième de finale retour
Athletic Bilbao - Olympique de Marseille : 1-2 (0-1 MT), score cumulé 2-5
Buts : I.Williams (74ème) pour l'Athletic Bilbao - D.Payet (38ème s.p.), L.Ocampos (52ème) pour l'OM.

LE FAIT DU MATCH : L'ÉCLAIR OLYMPIEN

On joue la 37ème minute de jeu lorsque Dimitri Payet récupère le cuir sur le côté gauche du terrain. Le capitaine phocéen sollicite un une-deux avec Luiz Gustavo, qui lui remet le cuir d'une subtile talonnade dans la profondeur. L'international français repique dans l'axe, se défait d'un adversaire avec un petit pont puis décale Kostas Mitroglou à l'entrée de la surface. Le Grec retrouve son coéquipier sur la droite, qui contrôle parfaitement le cuir et pousse son ballon, contraignant Inigo Lekue à la faute. Penalty indiscutable pour l'OM, au terme d'une action en tout point magnifique !

LES BUTS

0-1 (38ème) : L'OM refroidit San Mamès ! À la suite d'une merveille d'action (voir le fait du match), Dimitri Payet obtient un penalty. Le capitaine phocéen se charge de le transformer en ouvrant son plat du pied droit à ras de terre. Iago Herrerin est pris à contre-pied.

0-2 (52ème) : Le break pour l'OM ! Trouvé sur le côté gauche du terrain, Lucas Ocampos repique dans l'axe puis se défait successivement d'Inaki Williams et Oscar De Marcos. À l'entrée de la surface, l'Argentin décoche une frappe enroulée du pied droit, qui va se loger dans le petit filet opposé d'un Iago Herrerin trop court, trompé sur sa gauche.

1-2 (74ème) : L'Athletic Bilbao sauve l'honneur. Sur un action rapide, Markel Susaeta centre à destination de la surface. Le cuir, dévié par Aritz Aduriz et Adil Rami, parvient finalement jusqu'à Inaki Williams. Dans les six mètres, ce dernier se jette pour tromper Steve Mandanda à bout portant.

L'HOMME DU MATCH : DIMITRI PAYET

Non convoqué pour les deux prochains matches de l'équipe de France, le milieu de terrain offensif marseillais a répondu de la plus belle des manières, sur le terrain. Comme à l'aller jeudi dernier, il a livré une très grosse prestation, imposant sa patte technique. Plein de sang froid sur le penalty, il a tiré son équipe vers le haut et sort grandi de cette double confrontation.

LES NOTES DE L'OM

Mandanda (6) - Sakai (6), Rami (7), Rolando (6,5), Amavi (6,5) - Lopez (5,5), Luiz Gustavo (6,5) - Thauvin (5,5), Payet (Cap.) (7,5), Ocampos (7,5) - Mitroglou (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Sans trembler, l'Olympique de Marseille s'est imposé pour la première fois de son histoire en Espagne. Le club phocéen a parfaitement répondu présent et, comme à l'aller, a pu compter sur des Dimitri Payet et Lucas Ocampos étincelants. Pour la première fois depuis 2012, l'OM disputera un quart de finale de Coupe d'Europe, qu'il pourra jouer plein d'ambition !

OM Athletic Bilbao 8es C3
5 photos : Matchs : Athletic Bilbao 1 - 2 OM