Mercato

Le FC Barcelone prêt à lâcher l'éponge pour Samuel Umtiti !

Samuel Umtiti menace de quitter le Barça pour Manchester United.

Les négociations entre Samuel Umtiti et le Barça concernant leur prolongation de contrat seraient sur le point d'échouer. Deux ans après son arrivée, le défenseur français serait tenté par un départ vers Manchester United.

"Joker !" Voilà comment Samuel Umtiti a répondu aux questions embarrassantes qui lui ont été posées hier sur le plateau de Téléfoot. Que ce soit sur le sujet de sa prolongation au FC Barcelone ou celui de la convoitise de Manchester United, le défenseur Tricolore (24 ans) ne s'est pas risqué à répondre de manière plus claire, laissant libre court à toutes les interprétations. Et selon la presse catalane, le journal Sport en particulier, cela traduit bien un malaise entre le joueur et son club.

Entamées depuis plusieurs mois, les négociations pour prolonger - et surtout revaloriser - son contrat n'ont toujours pas abouti. Pire, elles seraient sur le point d'achopper et Umtiti serait désormais plus proche de la sortie que d'une extension de son aventure en Catalogne. "Umtiti en voie de disparition", titrent même nos confrères ce matin. Ils expliquent que le Barça se refuse à répondre aux attentes de son défenseur, qui réclame un salaire équivalent à ceux des cadres que sont Andrés Iniesta ou Luis Suarez, soit 9 millions d'euros par an.

MU lorgne sa clause libératoire

Cet effort financier, Manchester United serait prêt à le faire et se présenterait désormais comme le danger numéro un des Blaugrana dans ce dossier. José Mourinho aurait personnellement appelé Umtiti pour lui faire part de son intérêt, ce qui ne l'aurait pas laissé insensible. En termes d'indemnités de transfert, MU ne devrait pas avoir à casser la banque, comme il en a pris l'habitude ces dernières années : 60 millions d'euros suffiront, puisqu'il s'agit du montant de sa clause libératoire.

Une clause que le Barça voulait justement réajuster en prolongeant son gaucher, mais qui pourrait encore lui coûter un départ important, un an après celui de Neymar au Paris St-Germain pour 222 M€. Ferme sur ses positions, le club culé ne compte pas plier sous les désidératas du français et aurait déjà commencé à envisager la suite sans lui. Des prospections auraient déjà débuté pour le remplacer. Le nom de son compatriote Clément Lenglet a notamment déjà été cité...