PSG

Emery : "Une grande opportunité de finir sur un titre" (compte-rendu)

Unai Emery, l'entraîneur du PSG.

À la veille de la finale de la Coupe de France face aux Herbiers (National 1), prévue mardi soir (21h05) au Stade de France, Unai Emery, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions de la presse. Pour le technicien basque, cette affiche est à prendre très au sérieux.


Son bilan des deux années

"Demain, nous avons une grande opportunité de finir sur un titre. C'est important d'être concentré à 100%. L'objectif, c'est le match de demain."

Un match piège

"C'est une finale, ce n'est pas un match comme les autres. Les Herbiers ont mérité d'être ici. C'est le charme de cette Coupe de France. Ils vont profiter de leurs supporters, de cette épopée. Le Stade de France sera plein, ce sera une belle finale, une belle journée. Tous les joueurs ont envie de remporter ce trophée. Nous sommes motivés pour remporter ce titre, en respectant l'adversaire."

L'affiche de la finale, une bonne image de la Coupe de France ?

"C'est le charme de cette compétition. Nous avons un profond respect pour les Herbiers, ils ont mérité leur place en finale."

Neymar

"Il va continuer le travail avec le staff médical. Demain, il sera avec l'équipe. J'ai échangé avec lui. Samedi, il était au centre d'entraînement. Nous parlons tous avec lui, de choses normales. Mais ce n'est pas important pour le match de demain."

Les Herbiers

"Oui, je suis capable de citer trois joueurs des Herbiers. Mais je ne vous répondrai pas, car votre question n'est pas claire. Mais rassurez-vous, je le sais. J'ai beaucoup de respect pour cette équipe, merci."

Thiago Silva

"Il n'y a aucun problème. Nous avons échangé. Je suis très content de lui. L'année passée, je l'étais. Mais cette année, encore plus. Il a augmenté son niveau d'exigence. C'est un très grand joueur."

L'écart de niveau entre les deux équipes

"Nous avons préparé ce match comme les autres. Nous avons bien analysé l'adversaire. Nous sommes bien préparés. Les joueurs sont très professionnels. Ils savent que ce n'est pas un match comme les autres. C'est une finale. Jouer au Stade de France, c'est toujours particulier. Tous les joueurs aiment ça."

Le groupe pour la finale

"Marco Verratti et Neymar sont blessés et indisponibles. On va voir après l'entraînement pour les autres."

La motivation, absente en cette fin de saison ?

"Les deux derniers matches, nous n'avons pas su conserver une concentration optimale. Contre Guingamp, on a eu du mal. Mais les 30 dernières minutes ont été très satisfaisantes. Contre Amiens, je trouve que nous avons fait un très bon match. Nous n'aimons pas les matches nuls. Demain, on va pousser et jouer les 90 minutes à fond. Nous serons compétitifs. Toutes les finales sont difficiles."