CDF

Quatrième sacre consécutif pour le PSG, les Herbiers n'ont pas démérité (analyse et notes)

Le PSG remporte sa quatrième Coupe de France.

La valeureuse équipe des Herbiers n'a rien pu faire face au Paris Saint-Germain. Les joueurs de National se sont inclinés, avec les honneurs, face aux Champions de France en titre, qui tiennent là leur 4ème titre consécutif dans cette coupe de France. 

Coupe de France - Finale
Les Herbiers - Paris Saint-Germain : 0-2 (0-1)
Buts : Lo Celso (25e), Cavani (74e) pour le PSG. 

LE FAIT DE MATCH

Paris peine à doubler la mise. Ultra-dominateurs tout au long de la rencontre (70% de possession), les Parisiens ont eu tout le mal du monde à tuer le match, la faute à de la malchance et à un très bon Pichot. Le portier des Herbiers a d'abord été sauvé à 3 reprises par son poteau : Lo Celso (5e), Mbappé (9e) et Lo Celso (19e). Malgré l'ouverture du score du milieu argentin, le PSG a également manqué de réalisme à l'image du coup-franc de Dani Alves qui frôle la lucarne (33e). Mais c'est bien le portier du club de National qui s'est illustré à plusieurs reprises devant Cavani (50e, 54e) Di Maria (59e), Mbappé (70e). Le numéro 29 du PSG a aussi vu un but refusé pour une main de Marquinhos après l'arbitrage vidéo, alors que le Brésilien était ceinturé dans la surface de réparation.  

LES BUTS

0-1 (25e) : Paris ouvre la marque sur son premier tir cadré ! Trouvé par Thiago Motta sur la droite, Giovani Lo Celso repique au centre. Libre, l'Argentin enroule sa frappe du gauche aux vingt mètres et trompe Pichot, trop court. 

0-2 (74e) : Le PSG pousse et est récompensé grâce à Cavani. L'Uruguayen, dans la surface, s'effondre à la suite d'un contact avec le portier adverse. Un pénalty logique qu'il se charge lui même de transformer en frappant en force sur la gauche. Pichot touche le cuir, mais ne parvient pas à la sortir du cadre. 

L'HOMME DU MATCH

L'équipe des Herbiers. Alors que presque tout le monde imaginait le club de National repartir avec une valise du Stade de France, les valeureux pensionnaires de National ont subi sans broncher durant toute la rencontre. Solides défensivement, à l'image du portier Pichot, ils ont également profité de l'excitation des premières secondes pour apporter le danger sur les cages de Kevin Trapp par l'intermédiaire d'une frappe de Flochon, déviée par la défense. Au final, les joueurs des Herbiers sortiront la tête haute de cette finale, eux qui ont réalisé un superbe parcours en éliminant Auxerre et Lens (L2). Et elle est là, la magie de la Coupe. 

LES NOTES

Les Herbiers : Pichot (7) - Marie (5), Fofana (6,5), Dequaire (6,5), Pagerie (5), - Flochon (5), Eickmayer (4), Germann (4), Bongongui (4) - Vanbaleghem (4), Rocheteau (4). 

PSG :  Trapp (5) - Alves (4,5), Marquinhos (6), T.Silva (6), Berchiche (4) - Motta (6), Lo Celso (7), Rabiot (6) - Mbappé (5), Cavani (4), Di Maria (3,5).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette victoire facile face aux Herbiers, les Parisiens obtiennent leur 4ème victoire consécutive en Coupe. Le PSG réussit également le 3eme quadruplé de son histoire, après avoir remporté la L1, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions cet été. Mais sans réellement briller, les hommes d'Unai Emery, à qui il reste désormais 2 matchs sur le banc du PSG, ont fait le travail. 

Chez les Herbiers, il faut vite se reconcentrer pour la fin de la saison. Encore en lutte pour le maintien en National, le club de Vendée a déjà un autre rendez-vous à programmer : Béziers vendredi. 

15 photos : Matchs : Les Herbiers 0 - 2 Paris SG