France

Didier Deschamps promet d'assumer ses choix

Deschamps sait qu'il est attendu

Au cours d'un entretien pour la page dailymotion de la FFF, Didier Deschamps a évoqué l'annonce de sa liste, jeudi prochain. Conscient qu'il fera des déçus, il promet d'assumer tous ses choix. 

Jeudi, au 20h de TF1, Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde, ainsi qu'une dizaine de réservistes. Le sélectionneur de l'Équipe de France a donc des choix cornéliens à faire et se prépare à rendre les nombreux joueurs absents de sa liste malheureux. Qu'importe, l'expérimenté technicien est prêt à assumer devant les potentielles critiques et incompréhensions. 

"Nous avons passé beaucoup de temps. Tout est calé sur la préparation. Il ne fallait rien laisser au hasard. J'ai fait des choix au mois de mars mais depuis, deux mois de compétition se sont écoulés. (...) Pour la liste définitive, je ne vous cache pas que les choix s'opèrent entre des joueurs qui ont beaucoup, beaucoup de qualités, qui ont réalisé une très belle saison et peuvent présenter des statistiques avec leur club très, très bonnes", a-t-il ajouté. "Je ne pourrai pas tous les prendre. Je n'ai que vingt-trois places. Il se peut que ça génère des débats, de l'incompréhension".

Jouez-là comme Didier Deschamps et composez votre liste des 23

En prenant en compte de possibles blessures ou baisses de formes durant la compétition, Deschamps a façonné sa liste en prenant en compte les deux systèmes de jeu avec lequel il évolue le plus : le 4-3-3 et le 4-4-2. "Quand on bâtit une liste, le choix du système compte. 4-3-3 et le 4-4-2 ces derniers mois. C'est compliqué de prendre un joueur quand on sait que ce sera très difficile de l'utiliser. Il faut donc anticiper, prévoir un plan B, C voire D. C'est très complexe. Je vais décider et j'assumerai mes choix en sachant que je ne ferai pas que des heureux, qu'on me parlera davantage de ceux que je n'ai pas pris et qui auraient mérité d'être là."