Barrages L2/L1

Toulouse domine Ajaccio et se rapproche du maintien (analyse)

Gradel a porté le TFC

Dans une ambiance particulière, la faute à une rencontre délocalisée à la Mosson et à huis-clos, le Toulouse FC (à l'extérieur) a pris le meilleur sur l'AC Ajaccio. Les Violets, vainqueurs 3-0, ont pris un sérieux avantage pour se maintenir en Ligue 1. 

Barrages L2/L1 - Match aller
AC Ajaccio - Toulouse FC : 0-3 (0-1)
Buts : Gradel (45e), Jullien (51e), Sanogo (65e) pour le TFC.

LE FAIT DE MATCH

La blessure de Leca sur l'ouverture du score. Précieux tout au long de la saison des Corses, et encore énorme face au Havre dimanche, Jean-Louis Leca a été contraint d'abandonner les siens à la mi-temps, la faute à une blessure sur le coup-franc de Max-Alain Gradel. Le portier, qui s'est pris le poteau dans l'épaule, n'a pas pu tenir sa place et a été remplacé par Riffi Mandanda. Ce dernier va encaisser deux buts dans la seconde mi-temps. 

LES BUTS

0-1 (45e) : Yaya Sanogo provoque un bon coup-franc aux 18 mètres adverses. Fauché par Marin, il offre une balle de but que Max-Alain Gradel ne manque pas. L'Ivoirien prend sa chance sur le coup de pied arrêté et trompe Leca d'un beau plat du pied au dessus du mur.

0-2 (51e) : Sur le premier corner de la partie tiré par Imbula, Christopher Jullien (qui souffle probablement d'une fracture de l'arcade) se défait du marquage de Boé-Kane pour reprendre d'un plat du pied au premier poteau. Mandanda, surpris, ne peut rien faire sur son premier ballon à négocier.

0-3 (65e) : Toulouse trouve la faille sur un nouveau coup de pied arrêté. Sur la droite, Max-Alain Gradel dépose un beau ballon dans la surface de réparation, que Diop ne parvient pas à reprendre. Le cuir rebondit sur Boé-Kane, qui dégage en catastrophe en direction de Sanogo. L'attaquant frappe fort en première intention et trouve la faille.

L'HOMME DU MATCH

Max-Alain Gradel (TFC) : Buteur sur l'ouverture du score, l'ailier toulousain a aussi apporté beaucoup de danger sur son côté gauche. Il est également à l'origine d'une grosse occasion de Durmaz (49e), et a botté le coup-franc amenant le troisième but des siens. 

LES CONSÉQUENCES

Avec cette large victoire 3-0 à l'extérieur, le Toulouse FC a pris un sérieux avantage pour le maintien en Ligue 1. Face à des Ajacciens dépassés et peu dangereux, les Pitchouns ont prouvé qu'ils avaient largement leur place dans l'élite française. Jullien, Sanogo et Gradel sont les buteurs du soir, et les Corses ont perdu leur portier titulaire, Jean-Louis Leca sur blessure. Une absence qui devrait aussi handicaper les Ajacciens pour la manche retour, dimanche au Stadium.