LFP

Six matches pour Furlan, les sanctions de la Commission

Les sanctions de la Commission de Discipline de la LFP viennent d'être communiquées.

Retrouvez les décisions prises par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, ce jeudi soir. La prochaine réunion de la Commission aura lieu le jeudi 14 juin à 18 heures.

Pour s'être accroché violemment avec le milieu de terrain défensif ou défenseur central du Havre, Amos Youga, lors des prébarrages pour la montée en Ligue 1, l'entraîneur de Brest, Jean-Marc Furlan, a écopé de six matches de suspension, dont deux par révocation du sursis. Édouard Butin, l'attaquant du SB29, a lui été sanctionné de deux matches, dont un avec sursis.

Pour son comportement face à Caen (4-1), à l'occasion de la 37ème journée de Ligue 1, Mario Balotelli était convoqué devant l'instance disciplinaire ce jeudi soir. Nice, le club de l'attaquant italien, a demandé de reporter l’audition de son joueur, et cette demande a été acceptée. L'audition est désormais fixée au jeudi 14 juin prochain.

Parmi les autre sanctions importantes prises ce soir par la Commission, le directeur général du GFC Ajaccio (Ligue 2), Christophe Ettori, a pris quatre matchs de suspension ferme pour son comportement lors du match de la 38ème journée de championnat contre Valenciennes. Enfin, Denis Renaud, l'entraîneur de Niort, a écopé d'un match de suspension avec sursis.

LES DÉCISIONS DU 31 MAI

LIGUE 1 CONFORAMA

37ème journée : OGC Nice - SM Caen du 12 mai 2018
Comportement du joueur Mario Balotelli de l’OGC Nice
Considérant la demande du club de reporter l’audition de leur joueur prévue le 31 mai, la Commission la reporte au jeudi 14 juin 2018.

37ème journée : Angers SCO - FC Nantes du 12 mai 2018
Comportement des supporters du FC Nantes : usage d’engins pyrotechniques
Fermeture de l’espace visiteur pour un match avec sursis.

DOMINO’S LIGUE 2

Deux matches de suspension dont un avec sursis
Edouard Butin (Stade Brestois 29)

27ème journée : Chamois Niortais FC - Nîmes Olympique du 23 février 2018
Exclusion de M. Denis Renaud, entraîneur du Chamois Niortais FC
Un match de suspension avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 5 juin 2018 à 0h00.

38ème journée : GFC Ajaccio - Valenciennes FC du 11 mai 2018
Exclusion de M. Christophe Ettori, directeur général du GFC Ajaccio
Quatre matchs de suspension ferme, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles et 2000€ d’amende avec sursis. La sanction prend effet le mardi 5 juin 2018 à 0h00.

Play-off : Havre AC - Stade Brestois 29 du 15 mai 2018
Exclusion de M. Jean-Marc Furlan, entraîneur du Stade Brestois 29
Six matchs de suspension ferme dont deux par révocation du sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 5 juin 2018 à 0h00.

Play-off : Havre AC - Stade Brestois 29 du 15 mai 2018
Comportement de M. Johan Gastien, joueur du Stade Brestois 29
Un match de suspension. La sanction prend effet le mardi 5 juin 2018 à 0h00.

Play-off : Havre AC - Stade Brestois 29 du 15 mai 2018
Exclusion de M. Thomas Joubert, préparateur physique du Stade Brestois 29
Trois matchs de suspension, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La sanction prend effet le mardi 5 juin 2018 à 0h00.

36ème journée : FC Sochaux Montbéliard - FC Lorient du 27 avril 2018
Comportement des supporters du FC Sochaux : usage d’engins pyrotechniques
Réunie le 3 mai 2018, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction.
Après audition des dirigeants du FC Sochaux et lecture du rapport de l’instructeur, la Commission, en raison de la gravité des faits (engins lancés sur le terrain, interruption du match), décide de sanctionner le club de la fermeture pour quatre matchs dont deux avec sursis de la tribune nord basse.