DNCG

Le LOSC officiellement maintenu en Ligue 1 !

Le LOSC reste en Ligue 1, annonce la DNCG.

Interdit de recrutement et menacé de rétrogradation administrative, le LOSC a finalement été libéré de ces poids par la DNCG, ce mardi soir. Des mesures plus clémentes ont toutefois été prises par l'instance de contrôle financier.

Les Lillois peuvent respirer ! Maintenus sportivement à l'issue d'une saison extrêmement compliquée, ils ont obtenu le feu vert de la DNCG, qui les menaçait jusqu'alors d'une rétrogradation administrative. Grâce aux opérations financières menées par leur actionnaire et président Gérard Lopez, leur interdiction de recrutement a également été levée, mais leur masse salariale et leurs transferts seront encadrés.

Le gendarme financier du football professionnel français avait demandé à Lopez et aux dirigeants du LOSC de "reconstituer les capitaux propres du club et réaliser de nouveaux apports en trésorerie", afin d'assurer la pérennité des Dogues jusqu'à la fin de l'exercice 2018-2019. "Le LOSC a apporté toutes les garanties pour finir la saison", a commenté le président de l'instance, Jean-Marc Mickeler.

Des achats sont déjà prévus sur le mercato

"L'argent est dans les comptes de façon à ce que le LOSC puisse faire face à ses besoins de trésorerie dans le cadre du budget de la saison 2018-19", a poursuivi le patron de la DNCG. "Nous les obligeons à s'inscrire dans le budget qu'ils nous ont présenté. Ils ne sont pas obligés de vendre avant d'acheter ; ils ont des achats prévus dans le budget et nous les encadrerons selon les montants prévus."

"Cette décision positive et attendue rendue ce jour par la DNCG traduit la cohérence du projet économique du LOSC, la force et la confiance de ses partenaires financiers ainsi que la détermination de ses dirigeants", a réagi pour sa part Gérard Lopez. "C’était une étape indispensable à franchir mais pas une fin en soi. L’ambition que nous nous sommes fixée pour le LOSC est autre, intacte et très claire : déployer un projet de croissance pour le club, investir et développer la compétitivité économique et sportive du LOSC."