ASM

Youri Tielemans a eu une grosse discussion avec Leonardo Jardim

Tielemans en avait marre du banc

Après une première année assez compliquée, où il a commencé plus souvent sur le banc de touche que dans le XI titulaire, Youri Tielemans commence à justifier les 25 millions d'euros investis par l'AS Monaco. Et le milieu belge -troisième du dernier Mondial- a dévoilé l'existence d'une discussion avec Jardim cet été pour régler sa situation.

Attendu au tournant comme le véritable remplaçant de Tiémoué Bakayoko au milieu de terrain, Youri Tielemans a connu une adaptation plutôt compliquée à Monaco. Le jeune talent belge, titulaire à seulement 18 reprises (pour 27 apparitions) en L1 l'an dernier, a d'ailleurs profité du mercato estival pour avoir une discussion avec Leonardo Jardim quant à son utilisation lors de ce nouvel exercice, comme il l'explique à nos confrères de la Dernière Heure

"J'ai eu une discussion avec Jardim à propos de ses projets et de mon rôle. Je n'aurais pas bien vécu une seconde saison comme la première. Le coach a été très clair : il voulait me garder et il allait me faire jouer de plus en plus. Et voilà : j'ai été quatre fois titulaire en quatre matches. C'était mieux pour mon évolution que je reste à Monaco" explique-t-il, ajoutant qu'il avait plusieurs propositions pour rebondir durant le mercato. "Oui, il y avait de l'intérêt. (...) Mais cela s'est calmé assez vite parce que j'ai dit que je voulais rester à Monaco". 

Malgré un temps de jeu décevant sur le Rocher, Tielemans a tout de même participé au Mondial en Russie avec la sélection belge. Et avec du recul, cette première saison à Monaco devrait lui servir pour la suite de sa carrière. "J'ai beaucoup appris en restant sur le banc, surtout sur le plan mental. Je pense que c'était finalement une bonne expérience. Je suis désormais un joueur plus complet. J'ai évolué tactiquement, techniquement, physiquement mais aussi dans la vitesse de jeu. À mon âge et pour mon évolution, il faut que je joue". Buteur face à l'OM avant la trêve, Tielemans devrait devenir un joueur clé de Monaco cette année.