PSG

Thomas Tuchel veut passer la vitesse supérieure !

par
Thomas Tuchel veut accélérer

Thomas Tuchel vient de disputer son premier gros mois de compétition en tant qu'entraineur du Paris Saint-Germain. S'il est satisfait de ses débuts, l'Allemand compte passer la vitesse supérieure avec ses joueurs. 

Considéré comme le meilleur entraîneur du Monde par Nasser Al-Khelaïfi, Thomas Tuchel réalise des débuts rêvés en championnat avec le Paris Saint-Germain. Le technicien allemand, qui a remporté ses 6 premiers matchs de Ligue 1, a tout de même une ombre au tableau avec la défaite face à Liverpool en Ligue des Champions. Mais pour le moment, le PSG est toujours en rodage selon Tuchel, surtout au niveau du dispositif même si Paris revient souvent au 4-3-3. 

"Débuter en 4-2-3-1 ? Peut-être que l'on va faire ça. On a joué ainsi à Nîmes. On n'est pas satisfait complètement de nos débuts de matches. Parfois il est nécessaire de commencer autrement car l'adversaire est frais et bien en place. J'aime me fixer dans un système mais on doit trouver une solution car c'est plus facile pour les joueurs. Mais c'est bon aussi d'avoir la possibilité de changer. Ça dépend des joueurs disponibles" explique Thomas Tuchel. "On doit aussi améliorer certaine choses. A Rennes, c'était bien d'avoir joué compact aussi bien en attaque qu'en défense. Le 4-2-3-1 c'est bien. On peut seulement jouer avec le système pour lequel on a les joueurs. Mais parfois il est important d'avoir trois milieux pour évoluer dans les intervalles. Je ne peux pas dire on va jouer en 4-3-3 si ce n'est pas possible pour mes joueurs. A Rennes on était aussi en 4-3-3 mais Marco et Adrien se rapprochaient beaucoup donc c'est comme si on avait un double 6."

"Maintenant, c'est le vrai début"

Souvent meilleur en seconde période, Paris profite surtout de la fatigue de son adversaire selon Tuchel. "On doit accepter qu'une meilleure deuxième période est aussi la conséquence d'une première période difficile où il n'y avait pas beaucoup d'espace. En seconde période, les espaces s'ouvrent et notre patience est récompensée. Nous avions une pré-saison difficile, c'est pour cela que je comprends mes joueurs. Ce n'est pas évident. On se rend la vie difficile avec des pertes de balle. Je suis très content, mais il y a des choses à améliorer." Justement, Tuchel affirme qu'il est temps de passer -dorénavant- à l'amélioration des détails. "On est arrivé à ce moment important. C’est le moment d’améliorer les petits détails, notre jeu. Jusqu’à maintenant c’était dur puisque nous avons eu une préparation courte. J’ai l’impression que tous les joueurs veulent s’améliorer, c’est ce qu’on a vu à Rennes. On a récupéré rapidement le ballon avec un pressing haut, toute l’équipe a travaillé, c’est un pas en avant. Maintenant va venir le prochain pas, il faut voir. Maintenant en quelque sorte c’est le vrai début". De bon augure avant les prochaines échéances...