Real Madrid par

Qui est Léo D'Souza, le "concierge" à l'origine de la nouvelle affaire Benzema ?

Commentaire(s)
La composition de l'entourage de Karim Benzema s'avère complexe.

On a appris hier que Léo D'Souza a porté plainte contre plusieurs membres de l'entourage de Karim Benzema, dont il était pourtant l'un des proches conseillers. Ce vendredi, le journal L'Equipe tente de faire la lumière sur ce personnage.

Le nom de Léo D'Souza s'est dévoilé au grand public, hier soir, quand Mediapart l'a cité comme plaignant sur une affaire de "tentative d'extorsion" dans laquelle Karim Benzema serait mêlé. Avant cela, il était déjà connu de certains journalistes habitués du Camp des Loges, où il avait ses entrées au milieu des années 2000, mais aussi et surtout de certains joueurs plus ou moins réputés. Comme indiqué jeudi par Mediapart, Benzema en fait partie, ou tout du moins en faisait partie.

Dans son édition du jour, L'Equipe explique plus en détails les liens qui unissaient l'attaquant du Real Madrid (30 ans) et D'Souza, un "concierge" pour reprendre un terme utilisé dans le milieu. Celui-ci peut être défini comme une personne, le plus souvent proche d'un joueur, chargé de diverses tâches autour de sa carrière ou de son quotidien, comme lui trouver un logement, organiser ses déplacements ou encore gérer sa communication.

Une enveloppe de 50 000 euros à l'origine du litige

Dans le cas précis de D'Souza, le journal sportif explique qu'il était capable de négocier avec les marques des contrats de sponsoring, d'organiser des vacances à Dubaï et même de discuter avec certains clubs. Pour Benzema, il se serait ainsi rapproché du Milan AC l'été dernier. À plusieurs reprises, il aurait même proposé les services du Merengue au Paris St-Germain. Une autre des nombreuses missions de D'Souza consistait à faire transiter depuis l'étranger des sommes d'argent en liquide. Et c'est là le coeur de l'affaire dévoilée hier...

En juillet dernier, l'intermédiaire était censé récupérer au Maroc près de 50 000 euros, dus à Benzema dans le cadre d'une prestation avec un sponsor. Mais l'enveloppe ne serait finalement jamais parvenue entre les mains du joueur, D'Souza expliquant qu'elle lui a été saisie par la douane à l'aéroport de Marrakech, d'où le différend qui aurait abouti à la fameuse tentative d'extorsion, opérée selon D'Souza par d'autres membres du clan Benzema (un ami d'enfance, son chauffeur et sa chargée de communication).

Benzema Léo D'Souza D'Souza