CDL

Un Lille en difficulté tombe face à Strasbourg (analyse et notes)

Strasbourg élimine Lille de la Coupe de la Ligue

Efficaces offensivement face à des lillois en dessous, les strasbourgeois s'imposent logiquement 2 à 0 face à Lille et se qualifient donc pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue.

Coupe de la Ligue - 16e de finale
Strasbourg - Lille : 2-0 (1-0)
Buts : Fofana (13ème), Liénard (81ème) pour Strasbourg 

LE FAIT DU MATCH 

L'inefficacité lilloise. Face à une équipe de Strasbourg largement remaniée et disposée en 5-4-1, les lillois n'auront à un moment su trouver la faille. Coupables de beaucoup d'erreurs techniques, les dogues n'auront jamais véritablement inquiété Kamara. Même s'il y a eu du mieux en seconde période, l'attaque lilloise aura pêché tout du long, quand la défense n'aura pas su contrer le réalisme strasbourgeois. 

LES BUTS 

1-0 (13ème) : Le jeune Fofana ouvre le score pour Strasbourg ! Après une phase de possession dans la moitié de terrain lilloise, le jeune milieu de 19 ans, qui fêtait ce soir sa première titularisation chez les pros, accélère dans l'axe, crochète du droit puis enchaîne en enroulant une superbe frappe du gauche à plus de 20 mètres. 

2-0 (81ème) : Liénard met Strasbourg à l'abri ! Sur un long ballon aérien, Corgnet contrôle le ballon de l'épaule au duel avec Koné. Le lillois s'arrête de jouer, pensant à une main et laisse le strasbourgeois avancer. Son centre au deuxième poteau trouve Liénard qui trompe Maignan du tibia avec un peu de réussite. 

L'HOMME DU MATCH 

Pablo Martinez. Le défenseur central du Racing aura su tenir la baraque durant tout le match. Fort dans les duels, auteur de plusieurs interceptions importantes et véritable leader défensif de son équipe, le joueur de 29 ans aura su contrer les percées lilloises du match, surtout en deuxième période et assurer la solidité de son équipe. 

LES NOTES 

Strasbourg : Kamara (6), Aaneba (5), Caci (6), Koné (6), Martinez (8), Carole (5), Fofana (6), Grimm (5), Corgnet (5), Liénard (7), Zohi (4)

Lille : Maignan (6), Dabila (4), Ié (5), Magalhaes (5), Koné (3), T.Maia (4), Soumaré (4), Araujo (3), Xeka (4) puis Pépé (6) Pied (3), Rémy (4)

LES CONSEQUENCES

Le LOSC montre de la fébrilité ! Equipe surprise de ce début de saison avec sa 2ème place en championnat, Lille aura finalement montré certaines limites ce soir. Auteurs d'une première période insipide, les lillois se seront réveillés en deuxième période, mais sans parvenir à trouver la faille malgré quelques jolies occasions. Pas forcément de bon augure avant un déplacement au Parc vendredi soir, où les dogues pourront éventuellement montrer que leur forme actuelle n'est pas due au hasard. 

Strasbourg poursuit sa route. Les alsaciens réalisent un début de saison quasi parfait. Thierry Laurey a su tirer le meilleur de ses hommes en installant un système à 5 défenseurs qui leur réussit très bien pour l'instant. Le match de ce soir aura montré une solidité défensive et un réalisme offensif encourageants pour la suite et pour espérer viser mieux que le maintien en fin de saison, ce qui passera notamment par un bon résultat à domicile samedi face à Toulouse. 

6 photos : Matchs : Strasbourg 2 - 0 Lille