Qualifs Euro 2020

La France avec l'Islande et la Turquie !

Paul Pogba et les siens vont retrouver l'Islande

Les groupes de qualifications pour l'Euro 2020 sont connus. L'équipe de France a notamment hérité de l'islande et de la Turquie, dans un groupe H relativement abordable. 

Le Coupe du Monde est définitivement derrière les Bleus, le parcours français en Ligue des Nations est terminé : toutes les têtes sont désormais tournées vers l'Euro 2020. Ce dimanche, le tirage au sort des groupes de qualifications était effectué. Et l'équipe de France a hérité d'un groupe plutôt abordable mais qui pourrait toutefois lui poser quelques problèmes. Les Bleus affronteront en effet, dans leur groupe H, l'Islande, la Turquie, l'Albanie, la Moldavie et Andorre. Hugo Lloris et les siens avaient eu toutes les peines du monde à arracher un match nul face aux Islandais en amical (2-2) en octobre dernier. Une équipe largement battue en quarts de finale de l'Euro 2016 (5-2).

Le dernier match entre la France et la Turquie, lui, remonte à 2009, avec une courte victoire tricolore à la clé (1-0). De son côté, l'Albanie est une équipe que retrouve régulièrement l'équipe de France puisque les deux nations étaient notamment ensemble lors des qualifications pour l'Euro 1992 et 2012. Les Bleus s'étaient également imposés contre ce futur adversaire au premier tour de l'Euro 2016 (2-0). Enfin, l'affrontement contre la Moldavie sera une première tandis que le dernier match entre le France et Andorre remonte à quatorze ans. 

Les Bleus peuvent se qualifier... en finissant derniers de leur groupe

Les éliminatoires auront lieu du 21 mars au 19 novembre 2019 et délivreront 24 billets, dont 20 pour les deux premiers de chaque groupe. Pour l'équipe de France comme pour les autres, l'objectif sera donc simple : terminer parmi les deux premiers pour se qualifier directement. Si la France ne se qualifiait pas via les éliminatoires, elle pourrait avoir une chance de rattrapage en mars 2020, grâce à un barrage qui concernera 16 équipes en fonction de leurs résultats en Ligue des Nations (un Final Four de rattrapage pour chaque Ligue). 

Il lui faudrait être repêchée, ce qui sera le cas si au moins deux des équipes qui ont terminé première de leur groupe en Ligue A ont déjà décroché leur billet pour l'Euro. Les Bleus devraient alors gagner une demi-finale puis la finale face aux autres nations de la Ligue A étant restées sur le carreau durant les qualifications. Ce serait face à des équipes de la Ligue B si toutes les équipes de la Ligue A sont déjà qualifiées, et ainsi de suite...

Les groupes de qualifications pour l'Euro 2020

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Groupe E

Groupe F

Groupe G

Groupe H

Groupe I

Groupe J