PSG par

Face au fair-play financier, Paris prêt à laisser partir Neymar ou Mbappé

Commentaire(s)
Neymar - Mbappé, duo séparé en fin d'année ?

Neymar - Mbappé, l'association va-t-elle encore durer ? Dans le viseur du fair-play financier, l'état-major du Paris Saint-Germain s'interroge... la solution pour tout arranger : laisser partir une de ses stars.

Mbappé - Neymar, deux saisons et puis s'en vont ? Le duo de choc acheté à l'été 2017 par le PSG n'a pas encore eu le temps d'aller chercher le titre tant désiré, la Ligue des Champions. Longtemps blessé la saison dernière, le Brésilien est revenu à son meilleur niveau sous les ordres de Thomas Tuchel. De quoi espérer de beaux jours dans la capitale française... sauf que le fair-play financier guette. Déjà taquine lorsque le Paris Saint-Germain a lâché plus de 400 millions d'euros pour s'offrir ses deux étoiles, l'instance du contrôle des clubs de l'UEFA ne compte pas laisser le PSG s'en sortir aussi facilement. 

D'après les informations de L'Equipe, les propriétaires qataris du clubs prennent cette épée de Damoclès très au sérieux. Deux solutions s'offrent à eux : une très belle saison en Ligue des Champions, avec de belles recettes et une belle renommée à la clé... ou céder des joueurs. Une vente leur semblerait alors inévitable : celle de Neymar, ou de Kylian Mbappé. Afin de récupérer des liquidités, l'état-major du club de la capitale songerait sérieusement à se séparer d'un de ses deux joyaux. Pour mettre de côté, mais aussi pour réinvestir dans un milieu de terrain déséquilibré, où Frenkie De Jong pourrait arriver moyennant une coquette somme.

Mbappé - Neymar : qui va partir ?

Il s'agit désormais pour le PSG de réussir parfaitement sa saison. Ou de trouver un joueur à vendre, et un acheteur. Du côté des acquéreurs, Manchester United semble très intéressé par Neymar. En perte de vitesse, l'équipe de José Mourinho cherche un fer de lance. Au moment où l'international brésilien se montre ouvert à une expérience en Premier League, tout pourrait rapidement se mettre en place... mais ce plan serait contrecarré par les calculs des Parisiens. Entre Mbappé, acheté 180 millions, et Neymar, acheté 222 millions, les dirigeants franciliens auraient en effet décidé de se séparer de leur champion du Monde, si cela se révélait nécessaire.

Kylian Mbappé possède une aura moins importante que son compère de l'attaque, notamment en Asie. Les dirigeants du PSG souhaitent s'exporter de l'autre côté de l'Oural, et estimeraient le Brésilien en meilleur position pour leur permettre de plus grandes ventes. Deuxième argument, et non des moindres, le jeune Français pourrait rapporter une plus-value supérieure. Le prix de Neymar n'a pas trop varié depuis son arrivée dans la capitale française. La faute aux blessures, et à une coupe du Monde très moyennement réussie. Mbappé, lui, vient de remporter le prix Raymond Kopa, auréolé d'un titre de Champion du Monde.

Un rééquilibre des comptes en vue

Les 180 millions déboursés par le PSG pour l'arracher à Monaco semblent désormais très loin, l'international tricolore pourrait désormais rapporter plus de 250 millions d'euros au club parisien. Ce qui en ferait le joueur le plus cher de l'histoire. Ce qui apporterait également un bonus de 70 millions d'euros dans les comptes. Reste désormais à trouver un acheteur pour le quatrième du dernier Ballon d'Or, surtout à ce prix... seul le Real Madrid semble capable d'une telle folie. Pour réussir cette incroyable vente, Nasser Al-Khelaïfi devra se rabibocher avec Florentino Perez, avec qui il entretient des relations assez froides. Déjà proche d'enrôler l'attaquant il y a deux ans, le dirigeant espagnol pourrait se laisser convaincre. Un dilemme s'impose donc au Paris Saint-Germain avant la fin de la saison : gagner une couronne européenne, ou se résoudre à perdre un joyau.

PSG Neymar Mbappe Al-Khelaïfi Fair-play financier MERCATO