Sondage par

Messi élu meilleur joueur de l'année 2018 par les internautes de MadeInFOOT

Commentaire(s)
Vous avez élu Lionel Messi (FC Barcelone) comme joueur de l'année 2018.

En cette riche année footballistique marquée par la Coupe du Monde en Russie, divers joueurs ont su se mettre en valeur en club comme en sélection. À l'occasion de la fin d'année 2018, MadeInFOOT vous a proposé d'élire le meilleur joueur de l'année lors d'un sondage incluant dix joueurs pré-sélectionnés par la rédaction et qui ont marqués la planète football par leurs performances.

Parmi eux, nous retrouvions en figure de proue Luka Modric qui a remporté nombre de distinctions individuelles, dont le Ballon d'Or. Du trio français Griezmann, Mbappé, Varane, en passant par Messi ou Ronaldo, vous avez fait votre choix et voici les résultats.

Messi au sommet

Vous avez élu l'Argentin meilleur joueur de l'année 2018 avec 26 % des voix ! Malgré une élimination précoce face à la France lors des 8èmes de finale de la Coupe du Monde (défaite 4-3), Lionel Messi a une nouvelle fois marché sur l'eau cette année. La Pulga a soulevé la neuvième Liga de sa carrière. Un sacre dont il a été l'un des principaux artisans puisqu'il a inscrit la bagatelle de 34 buts et a ainsi terminé Pichichi du championnat espagnol pour la cinquième fois de sa carrière. Il a également délivré 12 passes décisives en Liga, terminant co-meilleur passeur avec Luis Suarez et Pablo Fornals. En cette première partie de saison 2018-2019, le Barcelonais présente des statistiques toujours aussi faramineuses : meilleur buteur actuel de Liga, il affiche un bilan de 15 buts et 11 passes décisives en 15 apparitions en championnat, soit un but toutes les 82 minutes. En Ligue des Champions, ses chiffres sont également impressionnants avec 6 banderilles plantées et une passe décisive en 4 rencontres, soit un but inscrit toutes les 50 minutes.

En plus d'un nouveau sacre en championnat, Messi a ajouté deux lignes supplémentaires à son très chargé palmarès puisqu'il a remporté la coupe du Roi aux dépens de Séville (ndlr : victoire 0-5 le 21 avril dernier) et la Supercoupe d'Espagne, encore une fois contre les Andalous (ndlr : victoire 1-2 le 12 août dernier). Sur le plan personnel, le bilan statistique affiché par Lionel Messi sur l'année civile 2018 est tout simplement inégalé. Le natif de Rosario a terminé l'année meilleur buteur en Europe avec 51 buts et 26 passes décisives en 54 apparitions, club et sélection confondus.

Mbappé dans la cour des (très) grands

À la deuxième place, nous retrouvons Kylian Mbappé avec 19 % des voix. Le jeune français a connu une première saison prolifique sous le maillot parisien, une saison au cours de laquelle il a remporté la coupe de France, la coupe de la Ligue ainsi que le championnat de France. Et que dire de son année 2018 sous le maillot des Bleus. A 19 ans, Mbappé est devenu champion du Monde en inscrivant un but lors de la finale. De plus, avec 9 buts marqués en 2018 avec l'Equipe de France, le natif de Bondy a fini meilleur buteur de la sélection française, un record depuis Thierry Henry en 2003 (11 buts). Il a également terminé second meilleur buteur français de l'année toutes compétitions confondues (ndlr : ex-aequo avec Guillaume Hoarau) derrière Antoine Griezmann et ses 40 buts.

En ce début d'exercice 2018-2019, l'ex monégasque ne lève pas le pied et affole les compteurs en Ligue 1 avec 13 buts et 3 passes décisives en 12 matchs disputés. En LDC, il a trouvé le chemin des filets à 3 rencontres et a délivré 4 passes décisives en 6 matchs. En gage de cette année fantastique, il a remporté la première édition du Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans de l'année.

Cristiano Ronaldo, un changement de club qui ne change rien

Pour compléter ce podium, nous retrouvons Cristiano Ronaldo à la troisième place avec 12 % des voix. En 2018, le Portugais a encore une fois été très en vue, que ce soit avec le Real Madrid, le Portugal ou la Juventus depuis ce début de saison. CR7 a conclu son histoire avec le Real Madrid par un 5ème sacre personnel en Ligue des Champions, un record. Second meilleur buteur du championnat espagnol avec 26 buts marqués en 2017-2018 et meilleur buteur de la dernière édition de LDC avec 15 buts, le Lusitanien a toutefois connu une élimination prématurée avec le Portugal lors du Mondial en Russie, et une défaite 1-2 face à l'Uruguay lors des 8èmes de finale.

Parti en Italie où il s'est engagé avec la Juventus de Turin cet été, Ronaldo n'a pas tardé à s'acclimater à la Serie A puisqu'il en est l'actuel meilleur buteur avec 14 réalisations et 6 passes décisives en 19 matchs. Au final, il boucle l'année 2018 avec 49 buts marqués et 13 passes décisives délivrées en 53 apparitions, clubs et sélection confondus. Pour le joueur formé au Sporting, le maillot change, mais pas les stats.

PSG FC Barcelone Mbappe Messi Cristiano Ronaldo Juventus Turin Sondage