CDF

L'ASSE cartonne, Bordeaux prend la porte, Toulouse sort Nice !

Gradel a marqué pour Toulouse

Six 32es de finales de la Coupe de France se disputaient ce dimanche, en milieu d'après-midi. L'AS Saint-Etienne s'est offert un petit festival (0-6) face à l'Olympique Strasbourg, tandis que les Girondins de Bordeaux ont été surpris par Le Havre (0-1). Toulouse, de son côté, s'est largement imposé contre Nice (4-1).

Après l'élimination de Marseille à Saint-Etienne face à Andrézieux (2-0), les Verts faisaient leur entrée en lice en Coupe de France dans la foulée, sur la pelouse de la Meinau face à l'Olympique Strasbourg. Et les hommes de Jean-Louis Gasset ont à leur tour fait briller le football de la région en s'offrant un festival face à cette formation de R2 (0-6). Rémy Cabella a ouvert la marque (3e) avant de mettre le coup de grâce (86e) sur une énorme erreur de relance de la défense adverse. Entre temps, Loïc Perrin (9e), Wahbi Khazri (46e), Loïs Diony (56e) et le jeune Kenny Rocha Santos (83e) ont participé à la fête pour décrocher tranquillement un ticket pour les 16es de finale. 

L'une des surprises de cette deuxième vague de rencontres de la journée est venue du Matmut Atlantique Stadium, où les Girondins de Bordeaux ont été cueillis à froid par Le Havre (0-1), 10e de Ligue 2. Un but d'Ebenezer Assifuah juste après la reprise (48e) a suffi au bonheur des visiteurs, portés par un Yohann Thuram décisif dans sa cage. Les hommes d'Eric Bedouet auront l'occasion de prendre leur revanche sur cette même pelouse dès mercredi pour un remake de cette rencontre, en quart de finale de Coupe de la Ligue. 

L'exploit de Noisy-le-Grand

Dans le seul duel 100% Ligue 1 de ce tour, l'OGC Nice a bu la tasse à Toulouse (4-1). Menés 2-0 à la pause après des buts de Bafodé Diakité (40e) et Max-Alain Gradel, les Aiglons ont cru relancer les débats lorsque le jeune Ihsan Sacko a réduit la marque au retour des vestiaires (47e). Mais les Violets ont de nouveau fait la différence dans la dernière demi-heure, lorsque Matthieu Dossevi (67e) puis Manu Garcia (84e) y sont allés de leur but. Déjà éliminé aux tirs au but par Guingamp en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, le Gym n'a donc plus que le championnat à jouer. Si tôt dans l'année...

LE vrai exploit de ce milieu de journée est venu de Noisy-le-Grand, pensionnaire de R1, soit le sixième échelon français. Le club francilien s'est offert le GFC Ajaccio (2-1) pour sa première participation aux 32es de finale de la Coupe de France. Baye Mayoro N'Doye a d'abord marqué contre son camp (4e) pour mettre les locaux dans de bonnes dispositions. Et malgré l'égalisation de Jérémy Blayac (16e), Salim Issaad a permis aux siens - aidés par l'exclusion d'Ousseynou Ba (42e) - de goûter au paradis (43e). A noter également la qualification du Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC face à Aurillac  (3-1) et de Vitré sur la pelouse de Longueau (0-0, 3 t.a.b. à 1).

LES RÉSULTATS DES MATCHS DE 17H15