L1 par

L'OL se réveille à temps pour s'éviter une défaite (analyse et notes de TFC-OL)

Commentaire(s)
Le coup-franc de Nabil Fekir pour l'égalisation

L'Olympique Lyonnais a arraché le nul face au Toulouse Football Club (2-2), ce mercredi soir. Menés deux zéro, les Gones sont revenus dans le match grâce à deux entrants : Moussa Dembélé et Nabil Fekir.

Ligue 1 - 17ème journée
Toulouse FC - Olympique Lyonnais : 2-2 (1-0)
Buts : Durmaz (12e, 74e s.p) pour le TFC ; Dembélé (75e), Fekir (87e) pour l'OL.

LE FAIT DE MATCH

L'OL se réveille dans le dernier quart d'heure. Après avoir offert une bouillie de football durant plus d'une heure, les Gones se sont réveillés après le deuxième but toulousain, inscrit à la suite d'une erreur individuelle de Jérémy Morel. Sur l'engagement, Moussa Dembélé, qui vient d'entrer en jeu, réduit la marque et offre aux Gones un nouveau souffle efficace puisque Nabil Fekir va égaliser à la 87e sur une merveille de coup-franc.

LES BUTS

1-0 (12e) : sur un corner joué sur la gauche, Jimmy Durmaz récupère un ballon dégagé par la défense lyonnaise et tire en première intention. Le Suédois envoie une lourde frappe qui termine en barre rentrante malgré une claquette d'Anthony Lopes.

2-0 (74e) : Durmaz marque son doublé sur pénalty. Sur un ballon perdu par Jérémy Morel, Firmin Mubele temporise avant de trouver Dossevi, qui vient d'entrer en jeu. Le Mauve tente sa chance mais Denayer contre sa frappe de la main. Après quelques secondes de jeu et l'aide de l'arbitrage vidéo, le point de pénalty est logiquement désigné et le Suédois n'a pas tremblé. 

2-1 (75e) : quasi sur l'engagement, Nabil Fekir est trouvé entre les lignes, dans l'axe. Le gaucher lance Moussa Dembélé, à la limite du hors-jeu, dans la surface de réparation. L'attaquant trompe Reynet de près du pied droit.

2-2 (87e) : Nabil Fekir égalise ! Entré en jeu à l'heure de jeu, le gaucher prend sa chance sur un coup franc aux 20 mètres. De sa patte gauche, le capitaine lyonnais a expédié le ballon pleine lucarne. Les changements de Bruno Genesio ont été décisifs ! 

L'HOMME DU MATCH

Yannick Cahuzac (TFC) : Repositionné en défense centrale, le milieu de terrain de formation a réalisé un match plein. Il s'est d'abord illustré en énervant une bonne partie de la première mi-temps Memphis Depay et les deux hommes ont réglé leur compte à la mi-temps avec une vive altercation. Pas de quoi déconcentrer l'ancien Bastiais en seconde mi-temps, qui termine avec de grosses statistiques (11 dégagements, 2 interceptions, 2 tacles, 5 duels gagnés).

LES NOTES

TFC : Reynet (5) - Moreira (4), Amian (5), Jullien (6), Cahuzac (7), Moubandje (5) - Sangaré (5), Sidibé (4) - Durmaz (7), Mubele (5), Jean (4). 

OL : Lopes (5) - Solet (4), Denayer (4), Morel (2) - Tete (5), Tousart (4), Aouar (5), F.Mendy (6) - Memphis (4) - Traoré (4), Cornet (3).

LES CONSEQUENCES

Depuis sa victoire à Bourges en Coupe de France pour débuter 2019, les Gones ont enchainé 3 matchs d'affilée sans la moindre victoire. Une défaite face à Strasbourg en Coupe de la Ligue, un nul contre Reims à domicile en L1, et un autre nul face à Toulouse ce soir. Toutefois, Bruno Genesio peut tirer un peu de positif dans cette rencontre, à savoir le dernier quart d'heure de ses hommes, déterminés à recoller au score. Au classement, l'OL gratte un point mais Saint-Etienne, le prochain adversaire, pourrait profiter de son match en retard contre l'OM pour récupérer la 3ème place. 

Les Toulousains n'étaient pas loin du hold-up. A domicile, les Mauves ont laissé une grande partie du temps le ballon à leurs adversaires en défendant en bloc bas et en évoluant en contres (30% de possession, 6 tirs à 22). Devant au score à l'entrée du dernier quart d'heure, les hommes d'Alain Casanova ont coulé en l'espace de 10 minutes, notamment sur un superbe coup-franc de Nabil Fekir. 

OL TFC 17e journée L1
9 photos : Matchs : Toulouse 2 - 2 Lyon