ASM par

Djibril Sidibé tire enfin un trait sur les blessures

Commentaire(s)
Djibril Sidibé est déterminé à l'entame de la phase retour de championnat.

Apparu en conférence de presse en vue de la rencontre face à Strasbourg samedi soir (20 heures, 21ème journée de Ligue 1), Djibril Sidibé s'est livré à coeur ouvert sur la difficile période qu'il vient de traverser après la Coupe du Monde.

Le latéral monégasque était écarté des terrains depuis plusieurs semaines, la faute à un corps qui lui criait d'arrêter. Au retour de la Coupe du Monde où il a été sacré avec l'Equipe de France, Djibril Sidibé (26 ans) était diminué physiquement. Une fatigue générale qui empêchait l'originaire de Troyes d'évoluer à son meilleur niveau. Le Français a tout de même tenté de repousser les limites de la douleur, jusqu'à ce qu'elle remporte un long et pénible bras de fer. "J'ai joué après la Coupe du Monde en étant très amoindri. On a pris la décision de me stopper et de me remettre en forme. Maintenant c'est le cas. Je suis content de retrouver les terrains et mes coéquipiers". S'il a la certitude "d'avoir pris la bonne décision" avec l'aide de Thierry Henry, il ne cachait pas que cette période de sa carrière l'a plongé dans un océan de doutes : "J'étais dans l'incertitude sur plusieurs points : personnel, familial, ma santé". 

Malgré tout, Djibril Sidibé ne s'est pas laissé abattre et a pu compter sur l'aide précieuse de Bob Tahri tout au long de son processus de réathlétisation. "Je travaille beaucoup avec Bob. C’est très important pour nous de l’avoir pour nous aider physiquement, sportivement et humainement. On fait une réathlétisation progressive, par étapes. On apprend a bien connaître notre corps et après on travaille beaucoup avec une intensité qui progresse". Après avoir rechargé les batteries, l'international français peut désormais aborder sereinement la seconde partie de saison, lors de laquelle il espère aider son club à se maintenir dans l'Elite.

L'opération maintien

Ce maintien est sur toutes les bouches dans la Principauté. Depuis le début de saison, Sidibé assiste impuissant à la chute de ses coéquipiers. Néanmoins, grâce à une importante activité lors du mercato, tout le monde à Monaco espère instaurer une nouvelle dynamique lors de phase retour de championnat avec l'aide des renforts hivernaux. L'arrière droit français a d'ailleurs affirmé toute sa détermination d'aider le club qu'il a rejoint en 2016 à inverser la tendance. "On veut tous s’en sortir, on est tous solidaires. On veut gagner. On est là pour aider le club, être exigent avec nous-mêmes pour améliorer la situation. Avec les recrues on va faire des choses très intéressantes dans les semaines à venir. J’en suis convaincu". Une opération maintien qui débute samedi avec la réception de Stasbourg à Louis II.

Monaco Sidibé