CDL

Strasbourg se hisse en finale en renversant Bordeaux (analyse et notes)

Strasbourg se qualifie pour la finale

Le Racing Club de Strasbourg a arraché son billet pour la finale de Coupe de la Ligue après sa victoire 3-2 face à Bordeaux. 

Coupe de la Ligue - Demi-finale
RC Strasbourg - Girondins de Bordeaux : 3-2 (0-1)
Buts : Ajorque (49e), Mothiba (55e, 60e) pour le RCSA. Sankharé (14e), Briand (83e) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

Strasbourg fait plier Bordeaux en 11 minutes. Méconnaissable en première période, la seconde meilleure attaque de Ligue 1 s'est réveillée au début de la seconde période. Les Strasbourgeois, qui ont fait preuve d'une précision chirurgicale, ont marqué trois buts sur leurs trois premières frappes cadrées dès le retour des vestiaires. Bordeaux, qui avait tenu 45 minutes, a vite pris l'eau face aux assauts alsaciens... 

LES BUTS

0-1 (14e) : Bordeaux trouve la faille ! Sur un corner côté gauche, Bingourou Kamara manque totalement sa sortie aérienne et repousse le ballon dans les pieds de Younousse Sankharé. Le milieu de terrain n'en attendait pas tant pour conclure dans le but vide d'une frappe puissante.

1-1 (49e) : Strasbourg sort des vestiaires avec les crocs ! Sur une transversale de Martinez, Kenny Lala centre en une touche au premier poteau pour Mothiba. Le Sud-africain manque le ballon mais cela profite à Ludovic Ajorque, qui pousse au fond des filets. 

2-1 (55e) : les Strasbourgeois passent devant ! Ludovic Ajorque trouve l'ouverture et Kenny Lala côté droit. Le latéral, inarrêtable depuis le début de la saison, contrôle et centre fort à ras-de-terre pour Lebo Mothiba. Contrairement au but égalisateur, l'attaquant ne manque pas le cuir et trompe Costil à bout portant. 

3-1 (60e) : Strasbourg prend le large. Pour la troisième fois ce soir, le trio Lala-Ajorque-Mothiba s'illustre sur ce but alsacien. Le premier trouve le second sur un long coup-franc lointain, dans la surface de réparation. Ajorque saute plus haut que tout le monde et remet vers Mothiba de la tête, qui n'a plus qu'à conclure.

3-2 (83e) : côté gauche, François Kamano, entré en jeu quelques minutes auparavant, fixe Koné en un contre un. Le Guinéen centre à ras-de-terre vers le point de pénalty et trouve Jimmy Briand. L'attaquant trompe Kamara d'un plat du pied. 

L'HOMME DU MATCH

Ludovic Ajorque (RCSA) : auteur d'un but et d'une passe décisive, le Strasbourgeois est aussi impliqué sur le second but alsacien puisqu'il est à l'avant-dernière passe. Une prestation complète pour le joueur, en forme depuis le début de l'année 2019.

LES NOTES

RCSA : B.Kamara (4) - Lala (7), L.Koné (5), Mitrovic (4), Martinez (6), Caci (4) - Sissoko (6), Fofana (6), Thomasson (5) - Mothiba (8), Ajorque (8).

FCGB : Costil (5) - Sabaly (4), Koundé (4), Pablo (2), Poundjé (4) - Otavio (4), Plasil (4) - Karamoh (3), Sankharé (4), Kalu (4) - Briand (5).

LES CONSEQUENCES

Après une seconde mi-temps de haute volée, le Racing a arraché son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue et se rendra donc au Stade Pierre-Mauroy le 30 mars prochain. Les hommes de Thierry Laurey ont su inverser la vapeur malgré les dernières minutes poussives des Bordelais.

Côté bordelais, la seconde mi-temps a fait très mal puisque les Girondins ont pris l'eau durant un gros quart d'heure ! Résultat, les hommes d'Eric Bedouet ont encaissé trois buts et n'ont jamais pu se relever, malgré le but pour réduire l'écart de Briand.

1/2 CDL

9 photos : Matchs : Strasbourg 3 - 2 Bordeaux