CDF par

Villefranche pousse le PSG dans ses retranchements (analyse et notes)

Commentaire(s)
Paris a lutté

Le PSG a bataillé pendant plus de 90 minutes face à Villefranche, avant de mettre en marche la machine à buts. Extenués, les Rhodaniens de National se sont finalement inclinés 3-0. 

Coupe de France - Huitième de finale
Villefranche - Paris SG : 0-3 (0-0)
Buts :
Draxler (102e), Diaby (113e), Cavani (119e) pour le PSG. 

LE FAIT DE MATCH

Villefranche amène Paris en prolongations. Le PSG a galéré pour se créer des occasions face au bloc bas proposé par Villefranche. En première période, seuls Leandro Paredes, qui a alerté le gardien sur un coup-franc frappé juste au dessus de la cage (8ème), et Moussa Diaby (il a manqué son face à face à la 13ème minute) se sont illustrés. A l'inverse, Villefranche, sur des contres, ont eu pas mal d'occasions comme les frappes de Burel à la 30ème au ras du poteau d'Areola, ou Lemb (49ème). En deuxième période, les Parisiens ont clairement pris l'avantage mais Philippon a longuement retardé l'échéance, jusqu'aux prolongations. Là encore, il a repoussé deux tentatives de Kylian Mbappé (98ème, 99ème) avant de s'incliner devant Draxler. 

LES BUTS

0-1 (102e) : Draxler trouve enfin la faille ! Sur une magnifique ouverture de l'extérieur du pied, Marquinhos lance parfaitement Cavani dans le dos de la défense. L'Uruguayen déborde côté droit avant de centrer fort devant le but. Julian Draxler, bien lancé, coupe la trajectoire et marque dans le but vide.

0-2 (113e) : Diaby scelle la fin du match. Leandro Paredes dégage le ballon aux abords de la surface parisienne et lance le contre. Edinson Cavani, au rond central, lance Kylian Mbappé dans la profondeur. Le buteur français fixe Philippon avant de servir Diaby, qui marque dans le but vide.

0-3 (119e) : Villefranche se découvre et le PSG en profite. Parti à la limite du hors jeu sur une passe de Draxler, Mbappé s'en va défier le portier adverse. Une nouvelle fois, il fait parler son altruisme pour servir Cavani. 

L'HOMME DU MATCH

Leandro Paredes (PSG) : Thomas Tuchel voulait donner du temps de jeu à Leandro Paredes, l'Argentin a été servi. Aligné dès le coup d'envoi, le milieu a été contraint de disputer les deux heures de jeu. Très intéressant en première période, le numéro 8 a montré ses talents sur coup de pied arrêté au début de match (8ème), avant de briller par des passes bien senties, qui ont cassé les lignes adverses (24ème, 44ème). Malgré la fatigue et son manque de rythme, l'ex-joueur du Zénith a puisé dans ses dernières forces pour réaliser une intervention décisive (113e), amenant le deuxième but parisien. 

LES NOTES

Villefranche : Philippon (7) - Ertel (5), Lacour (6), Gonzalez (6), Jasse (6), Pagerie (6) - Benedick (5), Burel (6), Sergio (6) - M'madi (5), Lemb (6,5). 

PSG : Areola (5) - Meunier (4), Marquinhos (6), Kehrer (5), Bernat (2) - Draxler (5), Paredes (6) - Diaby (4), Nkunku (3), Di Maria (3) puis Mbappé (7) - Choupo-Moting (2). 

LES CONSEQUENCES

Paris a eu du mal à se défaire de Villefranche. Le club francilien, qui n'avait pas connu les prolongations en CDF depuis 2013 et un match face à l'ETG, a du attendre la demi-heure supplémentaire pour trouver la faille. Visiblement très tendus, à l'image de l'exclusion de Thomas Tuchel à la 73ème, les joueurs de la capitale n'ont pas forcément rassuré après leur défaite de ce week-end face à l'OL (2-1). Pas très rassurant à une semaine du choc face à Manchester United ? 


LES RESULTATS DES 8ES DE FINALE

Mardi 5 février

Nantes (L1) - Toulouse (L1) : 2-0

Croix (N2) - Dijon (L1) : 0-3

Metz (L2) - Orléans (L2) : 0-1

Bastia (N3) - Caen (L1) : 2-2 (3-5 aux t.a.b)

Mercredi 6 février

Villefranche (N) - Paris SG (L1) : 0-3

Vitré (N2) - Lyon-Duchère (N) : 3-2

21h05 : Rennes (L1) - Lille (L1)

Jeudi 07 février

21h00 : Guingamp (L1) - Lyon (L1)

8es CDF
9 photos : Matchs : Villefranche 0 - 3 PSG