L1

Le PSG s'offre Bordeaux mais s'inquiète pour Cavani (analyse et notes)

Le PSG a dominé les Girondins de Bordeaux (1-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.

À trois jours de son huitième de finale aller de Ligue des Champions face à Manchester United, le Paris Saint-Germain a petitement dominé les Girondins de Bordeaux (1-0), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1. Unique buteur de la partie, sur penalty peu avant la pause, Edinson Cavani s'est blessé à la cuisse gauche.

Ligue 1 - 24ème journée
Paris Saint-Germain - FC Girondins de Bordeaux : 1-0 (1-0)
But : E.Cavani (42ème s.p.) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Edinson Cavani se blesse ! Après quatre occasions très franches (sauvetage de Pablo sur une frappe de Thiago Silva à la 9ème, tentative de Cavani sur le montant droit de Benoît Costil à la 21ème, arrêt réflexe du même Costil sur une frappe à bout portant d'Éric Choupo-Moting à la 25ème, et plat du pied gauche non cadré de Moussa Diaby à 29ème), le Paris Saint-Germain parvient à concrétiser sa domination au tableau d'affiche sur un penalty transformé par "El Matador" (42ème). Problème : juste après son but, marqué d'une frappe surpuissante du droit, l'Uruguayen s'est plaint d'une douleur derrière la cuisse gauche et a quitté ses partenaires à la pause, remplacé par Kylian Mbappé. Un pépin, jugé "sérieux" par Thomas Tuchel, très inquiétant à 72 heures de retrouver la Ligue des Champions et Manchester United.

LE BUT

1-0 (42ème) : Le PSG prend enfin les devants ! Lancé dans la profondeur, Thomas Meunier pénètre dans la surface et chute après un léger contact avec Nicolas De Préville. Monsieur Ruddy Buquet n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'une frappe puissante du droit, Edinson Cavani trouve la lucarne de Benoît Costil, pris à contre-pied. C'est le dix-septième but inscrit en seize matches de championnat cette saison par l'international uruguayen.

L'HOMME DU MATCH

Marco Verratti (PSG). Pendant une heure de jeu, il s'est montré très à l'aise sur le billard du Parc des Princes, prenant très vite le jeu à son compte (97 ballons, 88% de passes réussies, 4 tacles, 69% de duels gagnés). Sorti sous l'ovation du Parc à la 59ème minute, remplacé par Leandro Paredes, le Transalpin semble on ne peut plus prêt pour défier Manchester United. Enfin une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain...

LES NOTES

Paris : Buffon (6,5) - Meunier (6,5), Thiago Silva (Cap.) (6), Kimpembe (6), Nsoki (5) - Nkunku (6), Daniel Alves (6), Verratti (7), Diaby (5) - Cavani (5,5) puis Mbappé (5), Choupo-Moting (5).

Bordeaux : Costil (Cap.) (5) - Palencia (5), Koundé (5,5), Pablo (5) puis Jovanovic (5), Sabaly (6) - Otavio (6), Basic (4), Sankharé (5) - Kamano (5), Briand (4,5), De Préville (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Sans forcer son talent, le Paris Saint-Germain a remporté sa dix-neuvième victoire de la saison en Ligue 1. Au classement, les protégés de Thomas Tuchel confortent leur place de leader (59 points) et détiennent désormais 13 unités d'avance sur le Lille OSC, deuxième. Une après-midi bien évidemment ternie par des bobos... La sortie sur blessure inquiétante d'Edinson Cavani et celle de Thomas Meunier, remplacé pour des vertiges (80ème) suite à un gros choc avec François Kamano, ne laissent présager rien de bon.

Bordeaux n'a pas montré grand chose dans la Capitale et repart logiquement avec une défaite dans ses valises. Seul François Kamano, sur une tentative enroulée du pied droit qui prenait la direction de la lucarne (60ème), s'est montré menaçant, c'est dire... Avec ce revers, les hommes d'Éric Bedouet restent englués à la douzième place du classement, bloqués à 28 points. La fin de saison s'annonce longue en Aquitaine.

24E JOURNéE L1

15 photos : Matchs : Paris 1 - 0 Bordeaux