L1 par

L'OL laisse Nice créer la surprise (résumé et notes)

Commentaire(s)
Walter, au duel avec Fekir, a marqué l'unique but de la rencontre

L'Olympique Lyonnais a été cueilli à froid sur la pelouse de l'OGC Nice dimanche soir (1-0), une semaine après son succès devant le PSG. Les Rhodaniens ont payé leur manque de réalisme et restent à dix points de Lille au classement, tandis que le Gym est septième. 

Ligue 1 - 24e journée
OGC Nice - Olympique Lyonnais : 1-0 (0-0)
But : Walter (69e) pour Nice.

Un Lyon qui restait sur un gros succès contre le Paris Saint-Germain (2-1), un Nice qui avait lourdement chuté contre Lille (4-0) il y a plus d'une semaine : le rapport de force penchait clairement en faveur des Rhodaniens avant cette rencontre de clôture de la 24e journée de Ligue 1. Bruno Genesio alignait son équipe type, la première à avoir fait chuter l'ogre parisien, dimanche dernier, tandis que Patrick Vieira devait faire avec les absences de Danilo et Lees-Melou, entre autres. Avec d'un côté la volonté de ne pas laisser Lille, vainqueur à Guingamp plus tôt dans la journée (2-0), s'échapper, et de l'autre celle de revenir à hauteur de celles se disputant les autres places européennes

Après seulement 17 secondes de jeu, le Gym affiche clairement son plan : celui de prendre Marcelo et Denayer dans leur dos. Ganago devance le Belge et oblige Lopes à un premier arrêt, avant de voir sa frappe dans une excellente position être freinée quelques minutes plus tard (6e). Mais petit à petit, ce sont bien les Lyonnais qui montent en puissance dans cette rencontre, s'installant dans le camp adverse et insistant sur le côté gauche d'un Burner trop seul pour défendre face à un duo Depay-Mendy très en jambes. Peu avant la demi-heure, il faut une parade exceptionnelle de Benitez pour empêcher Traoré d'ouvrir le score (26e), alors qu'Hérelle empêche Depay, de marquer à bout portant dans la foulée (27e). Le Néerlandais est ensuite un peu court pour conclure une superbe course de Dubois avant la pause (43e) : l'OL domine et Nice a du mal à faire mal dans le camp adverse, mais les Aiglons tiennent. 

A force de gâcher, Lyon a été puni 

A la reprise, les hommes de Patrick Vieira tentent de se montrer plus agressifs. Maolida s'écroule dans la surface sur un duel avec Dubois, mais le contact est beaucoup trop léger pour justifier un penalty. De leur côte, les Gones manquent encore d'un peu de tranchant dans la zone de vérité. Depay est parfaitement repris par Hérelle (56e) alors que Traoré est contré de justesse par Sarr (57e). Peu en vue depuis le début de rencontre, Dembélé voit lui le poteau droit s'interposer sur un coup de tête presque parfait sur corner (58e). De manière générale, les hommes de Genesio mettent moins d'intensité et jouent leurs coups en étant arrêtés. Et ce qui devait arriver arriva : sur une sortie de balle enfin bien négociée, Ganago est bousculé par Ndombélé dans la surface et obtient un penalty accordé après consultation du VAR, que Walter transforme (69e). 

D'un coup franc surpuissant, Fekir tente d'amorcer un réveil (74e), alors que Benitez écoeure Depay d'une nouvelle parade de grande classe (79e) tandis que Marcelo se manque à bout portant sur un service du Néerlandais dans la foulée. C'était, semble-t-il, écrit : l'OL ne marquerait pas dans cette rencontre, malgré les dernières situations obtenues par Cornet (93e, 94e). L'écurie du président Jean-Michel Aulas chute donc après n'avoir perdu qu'un seul de ses 13 derniers matchs avant cette rencontre. Le tout pour la première fois à l'extérieur depuis la claque reçue à Paris (5-0) en octobre dernier. De quoi voir le LOSC prendre six points d'avance à la deuxième place. L'OGCN, de son côté, est septième à égalité de points avec Montpellier, quatrième. 

LES NOTES

Nice : Benitez (8) - Burner (4), Hérelle (7), Dante (6), Sarr (5,5) - Walter (6), Tameze (5), Cyprien (Cap.) (5) - Maolida (4), Ganago (5), Saint-Maximin (5).

Lyon : Lopes (6) - Dubois (6), Marcelo (6), Denayer (6), Mendy (6) - Ndombele (4), Aouar (5) - Traoré (4), Fekir (Cap.) (5,5), Memphis Depay (6) - Dembélé (4).

24E JOURNéE L1
9 photos : Matchs : Nice 1 - 0 Lyon
Commentaire(s)