LDC par

Après un match fou, Tottenham rejoint le dernier carré, Liverpool sans pitié pour Porto

Commentaire(s)
Les Spurs ont décroché leur ticket pour le dernier carré.

Au terme d'un match spectaculaire et riche en buts, Tottenham, malgré la défaite, a éliminé Manchester City (4-3) et rejoint les demi-finales de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. A Porto, Liverpool a terminé le travail (1-4) et file également dans le dernier carré. 

A l'Etihad Stadium, Citizens et Spurs ont livré un match d'anthologie à l'occasion de leur quart de finale retour de Ligue des Champions. Après une défaite lors du match aller (1-0), Manchester City s'est rapidement retrouvé dos au mur lors de ce match retour, la faute à un début de match complètement dingue ! Pourtant, dès la 4e minute, Sterling a remis les compteurs à zéro en enroulant une frappe dans le petit filet opposé de Lloris (4e, 1-0). Allègres, euphoriques même, les supporters citizens ont vite déchanté suite à un doublé de Son (7e, 10e), unique buteur à l'aller, qui a profité de deux grosses erreurs du malheureux Laporte. Contraints d'inscrire trois buts pour espérer se qualifier, Manchester City s'est alors mis en mode rouleau compresseur.

Quasiment sur l'engagement, Bernardo Silva a égalisé d'une frappe contrée et a sonné la révolte de son équipe (11e, 2-2). Quelques minutes plus tard, décalé par l'ancien monégasque, De Bruyne a adressé un centre parfait à Sterling au second poteau pour permettre à l'international anglais d'inscrire le troisième but des Citizens (21e, 3-2) ! Jamais dans l'histoire de la compétition n'avaient été inscrits cinq buts en si peu de temps. Après une légère accalmie, Son est passé tout proche du triplé juste avant la pause (42e).

En seconde mi-temps, la ville de Manchester a dû trembler lorsque, unis comme un seul homme, les milliers de fans ont exulté suite au coup de fusil tiré par Aguero au premier poteau de Lloris (59e, 4-2). Impuissant sur ce tir, le gardien français a toutefois entretenu les espoirs des siens en multipliant les arrêts de grande classe (50e, 54e, 80e). Or, l'importance de ces parades a pris une toute autre ampleur grâce à la réalisation de Llorente sur corner, permettant aux Spurs d'être, de nouveau, virtuellement qualifiés (73e, 4-3) ! Malgré un genou à terre, les Citizens ont continué de pousser et dans le temps additionnel, Sterling a cru atteindre le nirvana en s'offrant un triplé... refusé pour une position de hors-jeu d'Aguero au début de l'action (90e+3) ! Dans un maelstrom d'émotions dans chaque camp, Tottenham a finalement décroché son billet pour les demi-finales, un stade de la compétition que le club atteint pour la première fois de son histoire ! Les Spurs y retrouveront l'Ajax, tombeur de la Juventus.

Liverpool rejoint le Barça

A l'Estadio do Dragao, Liverpool a fait preuve d'une efficacité glaciale pour entériner sa qualification pour le dernier carré. Vainqueurs à Anfield au match aller (2-0), les Reds ont énormément souffert en début de rencontre lors du match retour, en témoigne les treize frappes à zéro en faveur des Portugais après seulement 25 minutes de jeu. Pourtant, ce sont bien les protégés de Klopp qui ont ouvert le score par Mané, servi à la limite du hors-jeu par Salah (26e, 0-1). Après un gros début de match et un but concédé difficile à digérer, les Dragons ont failli accuser un retard de deux buts au moment de regagner les vestiaires mais le ballon détourné par Milner est passé juste à côté (42e). 

Après la pause, les Portugais ont quelque peu retrouvé leur fraîcheur mais malgré leur domination, ils ont de nouveau céder après l'heure de jeu sur une contre attaque conclue par Salah (65e, 0-2). Eder Militao a tenté d'atténuer la déception en sauvant l'honneur d'une tête rageuse sur corner (69e, 1-2) mais le finaliste de la dernière édition a également joué les fortes têtes en fin de rencontre, aggravant le score par deux fois grâce à des coups de casques de Firmino (77e, 1-3) puis Van Dijk (84e, 1-4).

Comme la saison dernière, Liverpool est venu étriller le FC Porto sur sa pelouse. De nouveau portés par son trio létal Firmino - Salah - Mané, les Reds rejoignent les demi-finales de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. Ils y retrouveront le FC Barcelone, bourreau de Manchester United. 

1/4 LDC
Commentaire(s)