Gambardella par

L'AS Saint-Etienne s'offre le TFC et le trophée ! (résumé)

Commentaire(s)
L'ASSE a remporté la Coupe Gambardella en dominant le TFC (0-2), ce samedi après-midi.

Ce samedi après-midi, les Verts de Saint-Etienne ont disposé des Pitchouns du Toulouse Football Club (0-2), en finale de la Coupe Gambardella. Bilal Benkhedim, d'une très belle frappe du droit sous la barre (48ème), et Charles Abi, en solitaire en fin de partie (87ème), ont inscrit les deux buts de la rencontre. L'ASSE remporte ce trophée pour la quatrième fois de son histoire, la première depuis 1998.

Coupe Gambardella - Finale
Toulouse FC - AS Saint-Etienne : 0-2 (0-0)
Buts : B.Benkhedim (48ème), C.Abi (87ème) pour l'ASSE.

Au Stade de France, les Violets prenaient le meilleur départ. Disposés en 4-1-4-1, les Toulousains mettaient rapidement le pied sur le ballon et déployaient quelques actions intéressantes. Positionnés bas, les Verts se contentaient de défendre, sans trop trembler. Un peu contre le cours du jeu, ils se montraient même menaçants, sur un ballon naviguant dangereusement dans la surface des Pitchouns. D'abord timides et malmenés, les protégés de Razik Nedder montaient clairement en puissance au fil des minutes et se créaient deux nouvelles opportunités. Sur deux frappes de Benkhedim, Thomas Himeur s'interposait avec brio (32ème, 36ème). Puis Charles Abi, parfaitement lancé dans la profondeur par Tyrone Tormin, n'attrapait pas le cadre sur sa tentative du gauche (42ème). Dans le dur et sur le reculoir, le Téfécé flirtait ensuite avec l'ouverture du score. Sur un ballon bêtement perdu proche de sa surface par Kenny Rocha Santos, Adil Taoui plaçait une frappe rasante du pied gauche, magnifiquement stoppée par un Stefan Bajic décisif (44ème).

Au retour des vestiaires, une pluie battante s'invitait à la fête. Ce changement climatique n'embêtait pas l'ASSE, qui ouvrait rapidement le score sur une très belle action collective. Après un bon travail côté gauche signé Tormin, Benkhedim était trouvé aux abords de la surface et expédiait un missile du droit en pleine lucarne (0-1, 48ème). Devant au tableau d'affichage, les petits Verts, placés en 4-2-3-1, ne s'arrêtaient pas en si bon chemin et Tormin (57ème) puis Mathis Mezaber (63ème) mettaient à nouveau Himeur à contribution. Proche du K-O, le TFC finissait par craquer à peine cinq minutes plus tard. Lancé dans la profondeur, Abi contraignait Mimpole à la faute. L'arbitre central n'hésitait pas et dégainait le carton rouge (66ème). Menés au score et en infériorité numérique, les Pitchouns de Jean-Christophe Debu ne parvenaient plus à sortir la tête de l'eau. Logiquement, ils encaissaient un second but, l'oeuvre de l'homme du match, Charles Abi, impressionnant de puissance et de justesse pour faire le break et offrir un succès mérité à son équipe (87ème).

Finale Gambardella