L1 par

Lille sécurise sa deuxième place ! (analyse et notes LOSC-Girondins)

Commentaire(s)
Le Lille OSC s'est imposé sur sa pelouse face aux Girondins de Bordeaux (1-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche après-midi, devant leurs supporters, les Dogues du Lille OSC ont disposé des Girondins de Bordeaux sur la plus petite des marges (1-0), dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1. Un succès étriqué mais capital pour le club nordiste (72 points), quasiment assuré de terminer l'exercice 2018-2019 à la deuxième place du classement. Les Marine-et-Blanc, quant à eux, n'ont pas démérité mais concèdent une cinquième défaite d'affilée en championnat.

Ligue 1 - 36ème journée
Lille OSC - FC Girondins de Bordeaux : 1-0 (1-0)
But : L.Rémy (27ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Mike Maignan préserve l'avantage du LOSC ! L'heure de jeu approche et les Girondins de Bordeaux se rapprochent du but nordiste. Parfaitement servi par Yacine Adli, Jimmy Briand se présente au duel devant Mike Maignan. Le dernier rempart des Dogues, du pied, détourne la frappe du plat du pied droit décochée par l'attaquant aquitain (58ème). Lille a eu chaud, Bordeaux a laissé passer sa chance !

LE BUT

1-0 (27ème) : Les Dogues prennent la tête ! Le LOSC obtient un très bon coup-franc aux vingt-cinq mètres. Jonathan Ikoné se charge de le botter d'une magnifique balle piquée du pied gauche, qui survole le mur bordelais. Loïc Rémy, qui a parfaitement initié le coup, reprend alors le cuir sans contrôle, du droit, et envoie le ballon dans les filets de Benoît Costil, trompé sur sa gauche, au ras du poteau droit. C'est le sixième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre des Dogues.

L'HOMME DU MATCH

Thiago Mendes (Lille OSC). Les semaines se suivent et se ressemblent pour le milieu de terrain relayeur du LOSC. Face aux Marine-et-Blanc, le Brésilien a encore livré un match très propre. Précis techniquement (92% de passes réussies, 3 dribbles) et précieux dans la récupération (5 tacles, 1 duel aérien remporté), il a régné dans l'entrejeu, bien aidé par la grosse partition également délivrée par Boubakary Soumaré.

LES NOTES

Lille : Maignan (6,5) - Çelik (6), J.Fonte (6), Gabriel (6,5), Y.Koné (6) - Thiago Mendes (7), Soumaré (6,5) - Pépé (5), Ikoné (6), Bamba (5,5) - Rémy (5,5).

Bordeaux : Costil (5) - Sabaly (6), Koundé (6), Pablo (5,5), Poundjé (5,5) - Basic (4,5), Plasil (5), Otavio (4,5), Adli (5,5) - Youssouf (4,5), Briand (5).

LES CONSÉQUENCES

Face aux Girondins de Bordeaux, le LOSC n'a clairement pas réalisé le meilleur match de sa saison. Mais cette dernière restera dans les annales puisque les Dogues retrouveront, l'an prochain, la Ligue des Champions ! Avec ce succès étriqué, le club nordiste compte 72 points au compteur, soit neuf unités d'avance sur l'OL (63 points, un match en moins), et une différence de buts très favorable (+32 pour le LOSC, +15 pour l'OL). Si ce n'est pas encore officiel, c'est tout comme : les hommes de Christophe Galtier termineront l'exercice à la deuxième place. Ils peuvent savourer ce bel exploit, eux qui se sont sauvés in extremis la saison passée !

Résultat frustrant pour les Marine-et-Blanc, qui ont livré un match solide dans le nord de la France mais qui s'inclinent pour la cinquième fois de rang en championnat. Le face à face perdu par Jimmy Briand, peu avant l'heure de jeu, a coûté cher aux Aquitains, qui auraient mérité de revenir dans le match. Avec ce nouveau revers, les protégés de Paulo Sousa, qui ont terminé la partie à dix suite à l'exclusion directe de Pablo pour une faute maladroite sur Nicolas Pépé (88ème), restent bloqués à la quatorzième place du classement (38 points). Le maintien n'est pas encore officiel, il faudra impérativement prendre des points face à Reims, samedi prochain.

36E JOURNéE L1
11 photos : Matchs : Lille 1 - 0 Bordeaux
Commentaire(s)