L.Europa par

Chelsea domine Arsenal et s'offre la Ligue Europa (résumé et notes)

Commentaire(s)
Chelsea s'offre la Ligue Europa

Chelsea a remporté la finale de Ligue Europa face à Arsenal, ce mercredi, au Stade Olympique de Bakou. Les hommes de Maurizio Sarri ont pris le dessus face aux Gunners en seconde période, grâce à trois buts en un quart d'heure.

Ligue Europa - Finale
Chelsea - Arsenal : 4-1 (0-0)
Buts : Giroud (49ème), Pedro (60ème), Hazard (66ème, s.p, 72ème) pour Chelsea. Iwobi (69ème) pour Arsenal.

Il y avait à peu près tous les ingrédients possibles, ce mercredi, pour vivre une finale de Ligue Europa ennuyante et bien loin des valeurs prônées, à la base, par le monde du sport. Dans un stade qui sonne creux au fin fond de l'Europe (en Azerbaïdjan), avec seulement une dizaine de milliers de supporters -Chelsea et Arsenal combinés-, les 22 acteurs ont évolué dans une ambiance morose, bien loin des traditions européennes, et dans un contexte particulier avec l'absence d'Henrikh Mkhitaryan pour raison géopolitique. Un choix délibérément effectué par l'UEFA, qui a préféré miser sur l'argent plutôt que sur l'engouement populaire. Il est nécessaire de rappeler, également, que 4 matchs de l'Euro (dont un quart de finale) se dérouleront dans ce stade olympique de Bakou, qui s'est distingué ce soir par la piètre qualité de sa pelouse. Pourtant, après une première période bien terne, les Britanniques ont finalement offert 45 minutes ouvertes et spectaculaires, conclues par la victoire de Chelsea face à Arsenal (4-1).

Plutôt serrée dans les premières vingt minutes, la rencontre a commencé à se débrider et les assauts ont commencé à se faire plus nombreux de part et d'autres, à l'image de cette frappe tendue du joueur d'Arsenal Granit Xhaka qui frôle la barre transversale (28ème). Petr Cech, de son côté, s'est illustré par deux fois pour conserver la cage d'Arsenal, devant Emerson (28ème) puis face à Olivier Giroud (40ème). Les Blues, dominateurs dans cette fin de première période, ont notamment pu compter sur un Eden Hazard qui a clairement gagné en rythme au fur et à mesure des minutes. Si les 10-15 dernières minutes sont mieux en intensité, on est encore très loin d'un match digne d'une finale européenne, la rencontre ressemblant plutôt à un pâle match de pré-saison organisé loin de l'Europe... 

Giroud marque dès le retour des vestiaires

Au retour des vestiaires, Chelsea poursuit sa marche en avant face à des Gunners qui n'ont pas cadré la moindre frappe dans le premier acte. Très rapidement, les Blues vont être récompensés grâce à un but d'Olivier Giroud, bien servi par Emerson. Le Français délivre les siens face à son ancien club d'une tête plongeante puissante malgré le marquage de l'autre Frenchie, Laurent Koscielny (49ème, 1-0). Dix minutes plus tard, les Blues vont doubler la mise, après un bon travail de Kovacic, qui trouve Hazard sur le côté gauche. Le Belge, annoncé avec insistance du côté du Real Madrid et qui dispute son ultime match avec le club anglais, touche Pedro, à l'entrée de la surface de réparation. L'Espagnol n'a plus qu'à ajuster Cech, impuissant (60ème, 2-0). 

Les Gunners n'y sont plus du tout et vont multiplier les erreurs individuelles. Le jeune Maitland-Niles est coupable d'un accrochage dans la surface sur Olivier Giroud, qui a clairement changé la dynamique du match, et offre le pénalty du chaos pour Chelsea. Hazard, en patron, ne tremble pas et permet aux siens de prendre trois buts d'avance (66ème, 3-0). Unai Emery accuse le coup mais décide, tout de même, de jouer le tout pour le tout en sortant un défenseur pour Alex Iwobi. L'international nigérian se met de suite en action avec le but de l'espoir grâce à une superbe reprise de l'extérieur du pied droit (69ème, 3-1).

Hazard éteint les espoirs d'Arsenal

Alors que l'on pensait que cette réduction de l'écart côté Arsenal allait nous offrir une fin de match à suspens, les Blues ont décidé d'anéantir tous les espoirs des Gunners. Eden Hazard récupère le ballon dans l'axe gauche et trouve Olivier Giroud, légèrement excentré. L'international français retrouve le Belge en plein coeur de la surface avec un joli centre, en une touche. Hazard fait alors marcher sa magie pour marquer facilement d'une demi-volée rasante du gauche (72ème, 4-1). De quoi s'assurer une fin de match tranquille et sans aucun stress ! Avec cette victoire, Maurizio Sarri s'offre un premier trophée avec les Blues pour sa première saison. A l'inverse, Emery, habitué aux victoires en Ligue Europa avec Séville (trois succès), s'incline lourdement et n'offrira pas la LDC aux Gunners l'an prochain. Hazard, quant à lui, a soigné sa sortie avec les Blues, lui qui devrait s'engager très prochainement avec le Real Madrid.

LES NOTES

Chelsea : Kepa (6) - Azpilicueta (7), Christensen (6), David Luiz (6), Emerson (7) - Jorginho (5), Kanté (5), Kovacic (7) - Pedro (6), Giroud (8), Hazard (8).

Arsenal : Cech (4) - Maitland-Niles (4), Sokratis (3), Koscielny (3), Monreal (3), Kolasinac (4) - Torreira (4), Xhaka (5) - Özil (3) - Lacazette (4), Aubameyang (4).

Finale C3