L.Europa par

Strasbourg a plié mais n'a pas rompu ! (résumé Maccabi Haïfa-Strasbourg)

Commentaire(s)
Le RC Strasbourg Alsace s'est incliné face au Maccabi Haïfa (2-1), ce jeudi soir en Ligue Europa.

Ce jeudi soir, le Racing Club de Strasbourg Alsace a énormément souffert en Israël, s'inclinant sur la pelouse du Maccabi Haïfa (2-1), à l'occasion du deuxième tour préliminaire retour de la Ligue Europa. Mais, grâce à leur victoire (3-1, analyse) à l'aller, les Bleu-et-Blanc poursuivent leur route dans la compétition. Au prochain tour, ils affronteront le vainqueur de la confrontation entre le Lokomotiv Plovdiv (Bulgarie) et le Spartak Trnava (Slovaquie).

Ligue Europa - 2ème tour préliminaire (retour)
Maccabi Haïfa - RC Strasbourg Alsace : 2-1 (2-1)
Buts : Y.Shua (25ème), N.Rukavytsya (40ème) pour le Maccabi Haïfa ; L.Ajorque (17ème) pour le RCSA.

Dans une chaude ambiance, les Alsaciens prenaient le meilleur départ. Sereins défensivement et bien organisés, les protégés de Thierry Laurey parvenaient même à faire mouche sur leur première véritable opportunité. Après un bon travail de Mohamed Simakan dans le couloir droit, Adrien Thomasson, décisif à l'aller, se fendant d'un centre parfait à destination de Ludovic Ajorque. D'une tête smashée, le goleador strasbourgeois envoyait le cuir dans les filets pour placer les siens en position idéale (0-1, 17ème). Malheureusement pour le Racing, cet avantage s'avérait de courte durée. Parti dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu, Shua se jouait de Matz Sels et Stefan Mitrovic pour égaliser dans le but vide (1-1, 25ème). Rattrapés au tableau d'affichage, les joueurs du RCSA commençaient à afficher des largesses inquiétantes. Sur l'une d'elles, qui faisait suite à une mauvaise passe en retrait signée Mitrovic, Rukavytsya passait tout proche de devancer Sels pour renverser la vapeur... Heureusement pour le RCSA, le portier belge faisait front et se fendait d’une intervention décisive (30ème). Son homologue, Haimov, n'était pas en reste et démontrait à son tour son grand talent en étant inspiré sur un coup-franc des 30 mètres, botté par Dimitri Liénard (37ème). Finalement, le club alsacien se faisait à nouveau surprendre peu avant la pause. Sur une très belle ouverture d’Allyson, Rukavytsya profitait de la fébrilité de l'axe central strasbourgeois pour tromper Sels à ras de terre (2-1, 40ème).

Au retour des vestiaires, Matz Sels, malade et victime de vomissements, était suppléé par Bingourou Kamara (46ème). Un changement qui n'empêchait pas les Alsaciens de se montrer beaucoup plus mordants. En effet, le Racing semblait avoir retrouvé ses valeurs et son engagement caractéristiques. Adrien Thomasson, de la tête, sur un bon centre de Lionel Carole, dégainait la première banderille de ce second acte (53ème). Peu après l'heure de jeu, les hommes de Thierry Laurey flirtaient ensuite avec l'égalisation, qui aurait mis définitivement - ou presque - fin aux espoirs locaux. Mais Haimov, encore lui, réalisait une triple parade exceptionnelle devant Ludovic Ajorque, Youssouf Fofana et Adrien Thomasson (61ème) ! Rageant pour le RCSA, mais cette chaude opportunité avait au moins le mérite de refroidir les ardeurs israéliennes. Ainsi, et jusqu'au coup de sifflet final, Strasbourg ne tremblait presque plus et parvenait à conserver ce résultat. Une défaite, la première de la saison 2019-2020 pour les Strasbourgeois, au sérieux goût de victoire. Grâce à ce résultat, acquis de haute lutte, le Racing se qualifie pour le prochain tour de la compétition et continue de croire en son rêve européen. Mission accomplie, en somme !

L'HOMME DU MATCH

Matz Sels : Le portier belge des Bleu-et-Blanc (27 ans) a connu une soirée compliquée face au Maccabi Haïfa. Lâché par sa défense centrale sur les deux buts israéliens, il a joué en étant malade. Victime de vomissements, il a finalement été contraint de céder sa place, à la pause, à Bingourou Kamara (46ème).

2e tour C3