L1 par

Le LOSC envoie déjà un message ! (analyse et notes Lille-Nantes)

Commentaire(s)
Le Lille OSC s'est imposé sur sa pelouse face au FC Nantes (2-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche après-midi, les Dogues de Lille n'ont pas raté leurs retrouvailles avec la Ligue 1 en s'offrant un beau succès face aux Canaris de Nantes (2-1). Victor Osimhen, auteur d'un doublé décisif, a été l'homme de cette rencontre de la 1ère journée. Les Jaune-et-Vert, qui ont perdu Marcus Coco sur blessure (ligaments croisés), n'ont pas démérité mais repartent bredouilles du nord de la France.

Ligue 1 - 1e Journée

Lille
2 - 11 - 0 Nantes
V. Osimhen 19'
V. Osimhen 80'
51' M. Çelik (CSC)

LE FAIT DU MATCH

Lille n'a pas raté son mercato ! Un doublé et une prestation impressionnante pour Victor Osimhen, un match solide à défaut d'être brillant de Timothy Weah, une entrée en jeu tonitruante de Yusuf Yazici : force est de constater que le club nordiste ne s'est pas trop trompé en ce mercato estival. Deuxièmes la saison dernière, les Dogues devraient pouvoir assumer ce statut en cette nouvelle saison et ce n'était pas forcément attendu après les départs de Thiago Mendes, Nicolas Pépé ou encore Rafael Leao.

LES BUTS

1-0 (19ème) : Les Dogues prennent les devants ! Lucas Lima perd le ballon à gauche dans le camp nordiste. José Fonte s'en saisit et dégage loin devant, plein axe. Victor Osihem parvient, à pleine vitesse, à contrôler le cuir de la poitrine puis résiste au retour de Molla Wagué avant de décocher une frappe croisée du pied droit à ras de terre. Alban Lafont, trop court, ne peut que constater les dégâts.

1-1 (51ème) : Les Canaris recollent ! Dans le couloir gauche, Kalifa Coulibaly réalise un joli numéro avant de jouer en retrait aux vingt mètres. D'une déviation, Abdoulaye Touré décale pour Andrei Girotto, qui, sans contrôle, décoche une frappe puissante du droit. Non cadré, le ballon, dévié par le malheureux Zeki Çelik, termine finalement sa course dans le but de Mike Maignan.

2-1 (80ème) : Le LOSC reprend la tête ! Sur une action placée des Dogues, les Canaris peinent à se dégager. Lucas Lima se fend d'un mauvais renvoi à gauche près de sa surface. Zeki Celik en profite et centre instantanément du droit. Nicolas Pallois, mal placé, rate le cuir. Victor Osimhen en profite et après un bon contrôle du droit, décoche une frappe soudaine et surpuissante qui va se loger sous la barre transversale d'un Alban Lafont encore pas exempt de tout reproche.

L'HOMME DU MATCH

Victor Osimhen (Lille OSC). C'est ce qu'on peut aisément appeler une première réussie ! Pour son tout premier match officiel avec les Dogues, l'attaquant nigérian a réalisé un sans-faute avec deux buts impressionnants (sur ses deux tirs cadrés) et une activité débordante. Possiblement le nouveau phénomène de la Ligue 1.

LES CONSÉQUENCES

Grâce à deux réalisations splendides de Victor Osimhen, Lille s'impose plutôt logiquement face au FC Nantes. Les protégés de Christophe Galtier, malgré leur jeunesse et plusieurs absences, ont livré une première convaincante. Si tout n'a pas été parfait, le club nordiste semble déjà s'affirmer comme un candidat très sérieux aux accessits. Une belle entame de championnat que les Dogues tenteront de confirmer samedi soir prochain (20 heures, Stade de la Licorne) sur la pelouse de l'Amiens SC (2ème journée).

Dépassés et punis en première période, les Canaris ont bien mieux joué en seconde période. S'ils sont parvenus à recoller logiquement, les hommes de Christian Gourcuff n'ont pas su prendre l'avantage dans leur gros temps fort. Rageant... d'autant que le LOSC est parvenu à forcer la décision en fin de partie dans une action combinant plusieurs erreurs individuelles (Lucas Lima, Nicolas Pallois et Alban Lafont). Le FCN tentera de rebondir face à l'OM, samedi prochain (17h30, Stade de la Beaujoire), devant ses supporters.

1e journée L1
5 photos : Matchs : Lille 2 - 1 Nantes