L1 par

Paris s'impose tout en maîtrise pour sa rentrée (analyse et notes PSG - Nîmes)

Commentaire(s)
Le Paris SG a réussi sa rentrée face à Nîmes.

Le double champion de France en titre n'a pas manqué ses débuts en Ligue 1. Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s'est imposé logiquement face à des vaillants nîmois (3-0). Confrontés à un bon bloc des Crocos, les Parisiens ont débloqué la situation sur penalty avant de prendre l'ascendant en seconde mi-temps.

Ligue 1 - 1e Journée

Paris
3 - 01 - 0 Nîmes
E. Cavani (P.) 24'
K. Mbappe Lottin 56'
A. Di María 69'

LE FAIT DU MATCH

Paris tout en gestion. Les Parisiens ont connu une première plutôt tranquille pour la reprise du championnat. Face aux Nîmois, les joueurs de Tuchel ont immédiatement pris possession du ballon et ne l'ont plus lâché (79% de possession à la fin de la première mi-temps). D'entrée de jeu, les deux centraux parisiens se sont placés dans la moitié de terrain adverse et le ton était donné. Patient, le PSG a fait tourner le ballon jusqu'à l'obtention d'un penalty généreux qui a débloqué la situation. En seconde période, le schéma s'est répété et les joueurs de la capitale ont eu les Crocos à l'usure. Une première somme toute parfaitement gérée par Mbappé et consorts.

LES BUTS

1-0 (24e) : Cavani ouvre le score sur penalty ! Après consultation de la VAR, monsieur Turpin accorde un penalty au PSG pour une main malheureuse de Martinez sur un corner, alors qu'il était au marquage de Mbappé. Cavani se charge de le frapper et envoie un tir puissant sur la droite de Bernardoni qui était pourtant parti du bon côté.

2-0 (57e) : Mbappé fait le break ! Dans l'axe, Marquinhos adresse un long ballon vers Bernat dans le dos de Ferhat. Le latéral espagnol contrôle parfaitement près de la ligne avant de remiser en retrait vers Mbappé. L'attaquant français reprend du pied gauche sans contrôle et place le ballon dans la lucarne droite de Bernardoni. Très remuant dans cette rencontre, le meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière débloque son compteur.

3-0 (68e) : Di Maria entre en jeu et marque ! Sur le côté gauche, Verratti gratte un ballon dans les pieds de Paquiez avant de trouver Mbappé dans l'axe. L'attaquant parisien transmet à Di Maria sur sa droite, esseulé dans la surface. Entré en jeu quelques minutes auparavant, l'Argentin contrôle tranquillement et enchaîne sur une frappe au sol au premier poteau.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (Paris SG). L'attaquant parisien avait des fourmis dans les jambes. Très mobile et véritable détonateur des attaques parisiennes dans les derniers mètres, Mbappé a fait preuve de précision au moment de dédoubler avec ses coéquipiers (82% de passes réussies, 1 passes décisive) et en seconde période, il a finalement inscrit le but qu'il cherchait tant depuis le début de la rencontre.

LES CONSEQUENCES

La hiérarchie a été respectée dans cette rencontre et c'est fort logiquement que les Parisiens se sont imposés devant leur public. A l'image de Marquinhos, Verratti ou Mbappé, certains joueurs sont apparus déjà très en jambes en ce début de saison. Face à un bloc compact et regroupé dans sa surface de réparation, les joueurs du PSG ont su attendre le bon moment pour accélérer et faire pencher la balance en leur faveur. Au niveau statistique, ils ont marqué pour la 39ème fois consécutive lors d'un match de Ligue 1 et ne sont plus qu'à un match d'égaler le Racing Club de France et ses 40 matchs.

Malgré la défaite, le Nîmes Olympique peut repartir de la capitale avec la tête haute. Avec un effectif assez maigre et plusieurs jeunes sur le banc des remplaçants, les Crocos se sont vaillamment battus avant de plier sous la supériorité de leur adversaire. Toutefois les hommes de Blaquart ont montré quelques qualités très encourageantes pour la suite du championnat.

1e journée L1