L1 par

Champagne pour Reims, tombeur de Lille ! (analyse et notes Reims-LOSC)

Commentaire(s)
Le Stade de Reims a dominé le Lille OSC (2-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

En cette saison 2019-2020, les Dogues de Lille ont du mal à l'extérieur. Comme à Amiens il y a quelques jours, le club nordiste a chuté sur en déplacement, cette fois-ci sur la pelouse du Stade de Reims (2-0), ce dimanche après-midi à l'occasion de la 4ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 4e Journée

Reims
2 - 00 - 0 Lille
M. Doumbia (P.) 73'
R. Oudin 90'

LE FAIT DU MATCH

Yuzuf Yazici voit rouge ! La seconde période vient de reprendre depuis quelques petites minutes lorsque l'ancien joueur de Trabzonspor se fend d'un tacle à retardement sur Boulaye Dia, au niveau de la ligne médiane. Déjà averti en fin de premier acte pour une faute sur Aiaixys Romao (40ème), le Truc écope d'un second carton jaune logique et est expulsé par l'arbitre. Une infériorité numérique qui va précipiter la chute des Dogues de Christophe Galtier.

LES BUTS

1-0 (73ème) : Le Stade de Reims concrétise sa domination ! Parfaitement lancé à l'entrée de la surface, Moussa Doumbia est déséquilibré par une charge dans le dos de José Fonte. Dans un premier temps, l'arbitre de la rencontre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Dans un second temps, il revient à l'action par l'arbitrage vidéo mais son écran, au bord de la touche, ne marche pas... Après concertation après les arbitres du car régie, il désigne logiquement le point de penalty. Moussa Doumbia, d'un tir plein centre du droit, se fait justice lui-même et trompe Mike Maignan. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat par le numéro 25 des Rouge-et-Blanc.

2-0 (90ème) : Le break pour les Champenois ! Depuis le couloir droit, le long de la ligne de touche, Rémi Oudin expédie un centre puissant en direction du premier poteau. Timothé Nkada passe tout proche de dévier le ballon, qui surprend Mike Maignan et file directement dans le but ! C'est, là aussi, le premier but marqué dans l'exercice par le numéro 18 du Stade de Reims.

L'HOMME DU MATCH

Moussa Doumbia (Stade de Reims). Outre son ouverture du score, sur un penalty qu'il a lui même obtenu, l'offensif champenois a livré un match plein (1 passe clé, 4 tirs, 6 duels remportés) et a été l'homme le plus en vue de cette partie globalement terne. Remplacé à la 85ème minute, par Marshall Munetsi, sous l'ovation du Stade Auguste-Delaune.

LES CONSÉQUENCES

Après une période période décevante, le Stade de Reims a élevé son niveau de de jeu lors du second acte pour s'offrir un beau et mérité succès. Solides défensivement et réalistes en attaque, les hommes de David Guion tiennent leur deuxième victoire de l'exercice et grimpent à la sixième place du classement (7 points). Prochain rendez-vous pour les Champenois : un déplacement sur la pelouse du FC Nantes, le dimanche 15 septembre (15 heures) dans le cadre de la 5ème levée.

Après-midi délicate pour les Dogues, qui ont manqué de mordant et d'inspiration en Champagne pour espérer mieux. L'exclusion de Yusuf Yazici, auteur d'un très mauvais match, a encore un peu plus compliqué la tache des Nordistes, qui ont logiquement fini par céder. Jonathan Bamba a certes eu le ballon pour relancer le suspense mais l'ailier du LOSC n'a pas converti son penalty, repoussé par Predrag Rajkovic (90ème+3). Suite à ce revers, le deuxième de rang loin de la maison, le Lille OSC recule à la neuvième place (6 points). Il faudra réagir après la trêve internationale, à l'occasion de la réception du SCO Angers, le vendredi 13 septembre prochain (20h45), en ouverture de la 5ème journée.

4e journée L1
4 photos : Matchs : Reims 2 - 0 Lille