L1 par

Le ciel tombe sur la tête des Verts... (analyse et notes ASSE-Metz)

Commentaire(s)
L'AS Saint-Etienne s'est inclinée face au FC Metz (0-1), ce mercredi soir en Ligue 1.

Au sortir d'une partie terne, les Grenats de Metz se sont imposés sur la plus petite des marges face aux Verts de Saint-Etienne (0-1), lors de la 7ème journée de Ligue 1. Le club à la Croix de Lorraine, qui n'avait plus battu l'ASSE dans le Chaudron depuis 1995, plonge encore un peu plus la formation ligérienne dans la crise.

Ligue 1 - 7e Journée

Saint-Etienne
0 - 10 - 1 Metz
18' H. Diallo

LE FAIT DU MATCH

L'ASSE est bien malade... En manque d'inspiration dans le jeu, les protégés de Ghislain Printant n'ont même pas compensé ces manquements par de la rage et une détermination à toutes épreuves. Durant toute la rencontre, qu'ils ont disputée sur un train de sénateur, les Ligériens ont manqué d'impact et ont été bien trop laxistes en termes de marquage dans les zones de vérité. Les visiteurs, qui n'ont que très peu été pressés, ont bénéficié d'une liberté bien trop grande pour déployer leur jeu. L'unique but de la partie a d'ailleurs été inscrit sur un coup de pied arrêté, signe du manque d'engagement et de gnac des Verts, battus dans globalement tous les duels.

LE BUT

0-1 (18ème) : Metz refroidit le Chaudron ! Les Grenats obtiennent un corner, botté côté gauche par Adama Traoré. Après une légère poussette sur Loïc Perrin, Habib Diallo se retrouve seul au point de penalty et catapulte le ballon de la tête dans les buts de Stefan Bajic. C'est, déjà, le cinquième but inscrit par le numéro 20 du club mosellan.

L'HOMME DU MATCH

Habib Maïga (FC Metz). Pour son retour dans le Forez, où il a évolué pendant plusieurs saisons, le milieu de terrain défensif a livré un match plein. Combatif (6 duels au sol gagnés, 4 duels aériens remportés, 3 tacles), peu pris en défaut (2 dégagements, 2 interceptions), précis balle aux pieds (82% de passes réussies), il a régné dans l'entrejeu. Il a même dépassé ses fonctions à plusieurs reprises, tentant d'apporter offensivement (3 tirs non cadrés, 1 passe clé, 7 centres).

LES CONSÉQUENCES

La série noire se poursuit pour l'ASSE, qui concède un quatrième revers lors des cinq derniers matches de Ligue 1. Incapables de mettre du rythme et de jouer en équipe, les Verts, sortis sous les sifflets, sont doublés par les Grenats et sont relégables. Inquiétant dix-neuvième au classement (5 points), le club ligérien s'avance vers des prochains jours - très - mouvementés. Dimanche après-midi (17 heures, Stade des Costières), il devra impérativement prendre des points lors d'un déplacement périlleux dans le Gard, sur la pelouse du Nîmes Olympique (8ème journée). Avec toujours Ghislain Printant à sa tête ?

Grâce à un nouveau but (le cinquième) de l'inévitable et indispensable Habib Diallo et à une solide prestation collective, le FC Metz repart du Forez avec trois points très importants dans la course au maintien. Disciplinés et solidaires, les Grenats, suite à ce deuxième succès de l'exercice, grimpent à la seizième place du classement (7 points). Un bon résultat que les protégés de Vincent Hognon tenteront de faire fructifier au Stade Saint-Symphorien, dès samedi soir (20 heures) à l'occasion de la réception du Toulouse Football Club (8ème journée).

7e journée L1
9 photos : Matchs : Saint-Etienne 0 - 1 Metz