LFP

Les annonces de Didier Quillot pour les finales des Coupes

par
Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Si la saison 2019-2020 de Ligue 1 est officiellement terminée, les Coupes de France et de la Ligue, elles, pourraient encore aller à leur terme. C'est, en tout cas, la volonté claire affichée par la Ligue de Football Professionnel. "Si les finales de la Coupe de la Ligue et Coupe de France ont lieu début août, les places en Ligue Europa seront attribuées à leur vainqueur, si le vainqueur n’est pas Paris. La règle ne change pas", a expliqué Didier Quillot, le directeur général exécutif de l'instance.

"Si le gouvernement nous permet de rejouer, à huis clos à partir du mois d’août, nous réfléchirons à la possibilité de jouer les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue début août. Nous aurons besoin du feu vert de l’UEFA", a ajouté le dirigeant de l'instance. Pour rappel, la finale de la Coupe de France doit opposer le PSG à l'AS Saint-Etienne, tandis que celle de la Coupe de la Ligue mettra aux prises le PSG à l'Olympique Lyonnais.

LES CAS DE FIGURE

Cas 1 : Si Paris gagne les 2 coupes nationales : Nice sera directement en phase de poules d’Europa League et Reims au 2ème tour préliminaire d’Europa League (Q2)

Cas 2 : Si Paris ne gagne « que » la Coupe de France : Nice en poules, Lyon (vainqueur de la Coupe de la Ligue) au Q2. Reims n’est pas européen.

Cas 3 : Si Paris ne gagne « que » la Coupe de la Ligue : Saint-Etienne (vainqueur de la Coupe de France) en poules, Nice au Q2. Reims n’est pas européen.

Cas 4 : Si Paris ne gagne aucune des deux coupes : Saint-Etienne (vainqueur de la coupe de France) sera en poules, Lyon (vainqueur de la coupe de la Ligue) au Q2. Nice et Reims ne seront pas européens.

Cas 5 : Seule la finale de la Coupe de France peut se jouer. L'OGC Nice est européen, mais doit attendre de savoir si Paris gagne pour savoir s'il va directement en poules. En cas de succès stéphanois, le Gym irait au Q2.

Cas 6 : Seule la finale de la Coupe de la Ligue peut se jouer, l'OGC Nice va quoiqu'il arrive directement en poules. Si Paris gagne, Reims est aussi européen. Si Lyon s'impose, les Gones iront au Q2.

Cas 7 : Aucune des finales ne peut se jouer. Nice (poules) et Reims (Q2) sont européens.

Finale CDL Finale CDF