Coronavirus

La Liga fait un pas de plus vers la reprise

par
Le Real Madrid va bientôt reprendre l'entraînement.

Les pensionnaires du championnat espagnol, que les instances prévoient de relancer entre mi et fin juin, vont progressivement reprendre l'entraînement à partir de la semaine prochaine. L'optimisme est de mise de l'autre côté des Pyrénées.

Le gouvernement espagnol, par le biais de son Ministère de la santé, a donné son feu vert à une reprise des entraînements des clubs de Liga, à partir de la semaine prochaine. Dès lundi, des tests seront effectués sur les joueurs, qui ne pourront alors s'entraîner que de manière individuelle. À partir du 11 mai, ils pourraient se rassembler en groupes réduits, avant de potentiellement reprendre des séances collectives classiques, aux environs de la fin mai.

Cette nouvelle étape franchie avec l'aval du gouvernement, métaphorisée par le journal Marca comme "le bout du tunnel" ("el final del tunel"), laisse espérer au football espagnol une reprise des compétitions vers la mi-juin. Alors qu'il reste onze journées à disputer, la Liga s'est fixé l'objectif de relancer son championnat au plus tard avant le 28 juin. Après la 27e journée, le FC Barcelone était leader au classement, avec deux longueurs d'avance sur le Real Madrid (2e) et onze sur le FC Séville (3e).

Parmi les cinq grands championnats européens, la Ligue 1 est pour l'instant le seul à avoir abandonné l'espoir d'une reprise. Hier, la LFP a officialisé l'arrêt définitif de la saison, en figeant le classement selon un ratio du nombre de points pris par match. La Serie A pourrait suivre, face à l'intransigeance du gouvernement italien. En Angleterre et en Allemagne, plusieurs clubs ont déjà repris l'entraînement.

Coronavirus